Menu

Opinion

[Opinion] Il faut abolir la police mauricienne


Rédigé par E. Moris le Samedi 10 Juin 2023



Si l’affaire n’était pas aussi grave, on aurait pu rigoler un bon coup ! L’affaire Vimen Sabapati révèle plusieurs choses. D’abord, nous avons certaines unités de police totalement pourries. Ensuite, certains policiers sont prêts à tout… même à enfreindre la loi. Puis, il y a tout un système mafieux au sein de la police… comme on a pu le voir dans certains films. 

Mais ce qui est réellement inquiétant, c’est que nous avons des policiers crétins. Corrompus et crétins ! Se rend-on compte que des policiers qui, dans certains cas, travaillent sous le couvert de l’anonymat et dans d’autres jouent les infiltrés qui se confessent au téléphone avec Vimen Sapabati, une personne proche d’une personnalité politique. Ils disent des choses de nature hautement confidentielle, que même leurs épouses et famille ne sont pas au courant, au Salman Khan (Bodyguard) de Navin Ramgoolam. 

On se serait cru dans l’émission « Vie privée, vie publique » de Mireille Dumas ou alors « Le divan » de Marc-Olivier Fogiel. Mais à aucun moment, ces deux imbéciles de policiers ne réalisent que leurs conversations peuvent être enregistrées. Certes, c’est grâce à cela que l’on peut réaliser l’ampleur de la corruption et du dysfonctionnement de la police mauricienne. 

Maintenant, s’étonne-t-on que nombre de cas échouent en cour ? Est-on surpris que pour des détails, appelés vice de procédures, bien des enquêtes échouent ? À quel point l’incompétence, la corruption, la soif de l’argent et le système mafieux ont-ils gangrénés notre police ? Et dire qu’il n’a fallu que peu d’efforts de la part d’un crétin comme Vimen Sabapati, qui s’est permis le luxe de faire un selfie avec le portable saisi dans sa cellule à Alcatraz, pour mettre tout cela à jour. 

Oui, diriez-vous, et nous sommes d’accord, il fallait cela pour prendre conscience du problème. Mais permettez-nous aussi d’être ahuris par la bêtise de la police mauricienne. Et ce n’est pas Anil Kumar Dip, qui a connu de l’intérieur une cellule policière, qui va changer les choses. Surtout s’il continue de s’accoquiner avec les Bobby… Entre Bobby et le bobby (policier britannique), il y a un monde de différence.

Samedi 10 Juin 2023


LES PLUS LUS EN 24H