Menu

Opinion

[Opinion] Deux ans sous le radar de Lakwisin : Laurette temporairement hors d'état de nuire


Rédigé par E. Moris le Samedi 5 Novembre 2022



Photo internet. Page FB Bruneau Laurette
Photo internet. Page FB Bruneau Laurette
Lakwisin se conduit comme une milice dans un Etat. Faire taire quelques radios privées à coup de menaces, en balançant des "saheb", ou envoyer Judas réglait quelques ardoises, mettre dans son radar les "grandes gueules" et électrons libres comme Roshi Badhain, Akil Bissessur, Sherry Singh, Rama Valayden ou Shakeel Mohamed...

Malheureusement plus le temps passe, plus la liste de ses ennemies s'allonge. Pravind Jugnauth se livre chaque jour à une véritable bataille pour garder le contrôle du pouvoir, qui ne tient plus qu'à un fil, à en croire toute l'énergie mise en oeuvre pour stopper les vagues qui ne cessent de frapper son navire avant le véritable tsunami. Quand ce ne sont pas des lois scélérates pour museler les internautes, c'est tout un armada policier, avec le dispositif de l'Etat, pour intimider, jusqu'à mettre en prison sous des charges farfelues ses opposants politiques.

Le bras de fer entre l'activiste engagé Bruneau Laurette et le Premier ministre ne date pas d'hier.
Cet illustre inconnu au bataillon sur la scène médiatique s'est illustré en mobilisant des milliers de Mauriciens dans les rues de la capitale à la suite de la marée noire causée par le MV Wakashio en 2020. Ce spécialiste en sécurité maritime est aussi connu pour ses combats contre, ce qu’il définit comme des injustices, notamment dans l'affaire Kistnen, ou encore les brutalités dans la force policière contre les détenus. A chaque scandale, et comme ils sont nombreux, Bruneau Laurette, l'homme du "koltar", est resté constant dans ses critiques contre le Premier ministre. « La différence entre Pravind Jugnauth et moi, c’est que je peux le regarder en face et lui donner des baffes s’il le faut. Lui devra payer quelqu’un pour le faire », avait déclaré l’activiste au mois de février 2021, en évoquant le fait que sa tête ainsi que celles de plusieurs parmi les avocats de la famille Kistnen ont été mises à prix. Notons que Laurette critique aussi bien le régime au pouvoir que l'opposition. Il a eu l'audace de marcher sur les plates-bandes du MMM et du PMSD, en puisant dans l'électorat des deux partis politiques emblématiques du pays. 

Revenons à la saisie de Rs 231 millions de haschisch à son domicile à Petit-Verger, St-Pierre, vendredi par la Special Striking Team de l'ASP Jangai. A voir Bruneau Laurette et son fils menottés arrivant aux Casernes centrales hier, c'est une demi victoire pour Lakwisin. Rappelons qu'une affaire similaire avait retenue l'attention du public dans l'affaire de l'avocat Akil Bissessur. C’est vers 13 heures vendredi, que Bruneau Laurette sera arrêté à son domicile à Saint-Pierre, en possession de 46 kilos de haschisch d’une valeur Rs 231 millions, soit environs 5,2 millions d’euros et de deux armes à feu. Son fils a également été arrêté, tous deux passeront la nuit en cellule et seront traduits devant de nouveau devant la justice lundi. Selon son avocat, Me Shakeel Mohamed, la voiture de Bruneau Laurette se trouvait devant son domicile et était libre d’accès. C’est à ce moment-là que les membres de la Striking Team demanderont à Bruneau Laurette de les suivre dans sa voiture. Alors que des officiers inspectent sa voiture en sa présence, Bruneau hurlera «Bannla inn pran mo lakle». Ses deux avocats Sanjeev Teeluckdharry et Anoop Goodharry n'ont pas eu accès à leur client. Il leur sera informé qu’ils seront interrogés dans cette affaire.

Ce qui intrigue, c'est l'emballage des paquets de drogue, qui ressemble à s'y méprendre avec la saisie record de Pointe aux Cannoniers en 2021. Parmi les armes saisies chez Bruneau Laurette, deux armes à feu, « qui datent de l'époque de Mahé de Labourdonnais » dixit son avocat Shakeel Mohamed, et qui ne lui appartiennent pas. Pour Dominique Raya, la compagne de Bruneau Laurette, peu après une perquisition à son domicile à Calodyne : «C’est un acte de répression. Ce qu’il fait ne plaît pas à tout le monde. Il m’avait prévenu que cela allait arriver. Me mo kone li inosan. Mo konner la démarche à suivre».

Depuis 24 heures, Pravind Jugnauth se mure dans le silence et attend son heure pour faire son show. Nul doute qu'il déversera sa bile lors d'une invitation des associations socioculturelles quelconque pour se glorifier de "Kass lerein baron la drogue".


 

Samedi 5 Novembre 2022


LES PLUS LUS EN 24H