Menu

Opinion

[Opinion] Darren l’activiste ou la nouvelle star


Rédigé par E. Moris le Dimanche 24 Avril 2022



Voilà où des situations désespérées nous mènent. La population a raison de dénoncer les hausses massives des prix. Malheureusement, dans toutes les crises, sociales ou autres, ce sont toujours les agitateurs qui finissent par avoir le plus beau rôle. Rendez-vous compte que le visage de la colère populaire est aujourd’hui Dominique Seedeeal, alias « Darren l’activiste ». 

Samedi, après sa libération, il marchait le long de l’autoroute, saluant les gens et même faisant signe aux véhicules de circuler. Il était le « roi du pays » à ce moment précis. Les « roder rôle », à ne surtout pas confondre avec les « roder boutt », sont vernis dans un monde aujourd’hui dominé par les réseaux sociaux. Il n’y a qu’à voir le soutien dont il bénéficiait devant les Casernes centrales hier où il était interrogé pour avoir participé à une manifestation illégale, c’est-à-dire celle de mercredi à Camp Levieux. Ce jour-là, il fuyait la police. 

Devant les Casernes centrales vendredi soir, beaucoup de « roder rôle » ont fait leur show. Raouf Khodabaccus était d’ailleurs intenable. Sa prestation était digne d’un Oscar. Quelques précisions s’imposent. D’abord, nous n’avons rien contre Darren Activiste. Ensuite, les gens ont raison de manifester leur colère. Toutefois, la récupération politique d’une colère légitime est inacceptable. Aujourd’hui, la vedette est Darren l’Activiste. Même les Avengers, pourtant habitués au spot médiatique, ont dû s’incliner devant la maestria de l’activiste. 

En même temps, la police a mal joué le coup. Comme d’habitude d’ailleurs ! Alors que n’importe quel suspect est tenté de faire des allégations de brutalité policière, embarquer un homme de façon aussi brutal, alors qu’il est seul, cela relève de l’imbécilité. Anil Kumar Dip a bien joué le coup pour être titularisé au poste de commissaire de police. Mais depuis qu’il assume ces fonctions de plein droit, il accumule les erreurs. 

Comment est-ce qu’un policier a pu asséner un coup de poing, même dans le feu de l’action, alors qu’il y a autant de caméras des médias et des badauds ? C’est quelque chose qui est difficile à comprendre. 
Pourquoi avoir emmené le type, qui habite la périphérie nord de la capitale, aux Casernes centrales où ses partisans pouvaient facilement venir lui apporter son soutien 

Tard vendredi soir, la police a réagi. Mal ! Le casier judiciaire de Louis Dominique Seedeeal a été fuité. L’homme a été condamné à plusieurs reprises. L’objectif est de montrer qu’il n’est pas un saint. Bref, qu’il n’est pas clean. Ce n’est pas chic ! Le plus important, c’est qu’une mèche a été allumée. On ne sait quand et où la bombe explosera. La colère, au départ, visait à dénoncer les hausses massives de prix. Puis, elle a commencé à cibler le gouvernement. Cela se comprend ! Mais cela commence à prendre des proportions énormes. Même l’opposition parlementaire commence à être visée. En fait, toute la classe politique est devenue la cible des personnes en colère. 

À part peut-être les agitateurs de l’opposition parlementaire et les « insensés » (selon la chanson de Gérard Bacorilall) de l’opposition extraparlementaire, il n’y a aucun gagnant dans cette affaire.

Dimanche 24 Avril 2022


LES PLUS LUS EN 24H