Menu



Economie

[Opinion] Budget… tout le monde parle pour ne rien dire


Rédigé par E. Moris le Vendredi 11 Juin 2021



Chacun y va de son petit couplet. Des fois, sans trop savoir quoi dire et surtout sans savoir ce que le ministre des Finances, tel un magicien de foire, va tirer de son chapeau.

Sauf que Renganaden Padayachy n’a pas un chapeau très haut. Ce qui fait que sa marge de manœuvre reste très limitée. Mais ce sont surtout certaines déclarations qui étonnent. Comme celui de Ken Poonoosamy sur un média. « Les investissements demeurent essentiels pour assurer une relance soutenue et efficace », a-t-il notamment déclaré. 

Merci Ken ! Mais il ne fallait tout de même pas avoir fait la Harvard Business School pour arriver à cette conclusion. Mais voilà, lorsqu’on est payé au tarif d’un apparatchik de luxe, il faut bien parler… même si ce n’est pour dire des bêtises. Surtout que Ken Poonoosamy et son Economic Development Board n’ont pas donné de grands résultats jusqu’ici. Preuve que pour arriver sous ce gouvernement, il faut faire partie de la bande à Ken (l’autre, le tout-puissant), Renga et Harvesh. 

Ken Arian : un intrus au coeur du pouvoir

Mais ce n’est pas uniquement lorsqu’on est bien payé des deniers publics qu’on arrive à dire des trucs basiques. « Il nous faut améliorer notre résilience pour pouvoir faire face à toutes les intempéries – climatiques ou sanitaires ». Propos d’Alain Law Min dans le dernier numéro de Beyond Numbers, magazine du groupe MCB. Même si, lui, a tout de même l’ingénieuse idée d’expliquer qu’il faut « un système économique ancré dans une économie locale plus dynamique et durable » et que « Lokal is Beautiful ». 

Vidéo de propagande gouvernementale : Quand Padayachy parle budget et économie

En fait, Renganaden Padayachy sait-il au moins quel est le cap ? Dans la vidéo du GIS, lorsqu’on voit la figure tutélaire de Dev Manraj derrière lui, ou plutôt l’ombre de Manraj prenant tout l’espace, il y a de quoi se poser la question. Le petit commis du Mauritius Chamber of Commerce and Industry, même si bardé de diplômes, a-t-il ne serait qu’une carte de pêcheur alors qu’il est à la barre d’un navire qui est face à une tempête du genre « The perfect storm » ?

Vendredi 11 Juin 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.