Menu

Opinion

[Opinion] Avec le MSM : "Sak zako protez so la montagne…"


Rédigé par E. Moris le Samedi 7 Janvier 2023



Wakashio, les victimes dialysées, le "sniffing" chez Mauritius Telecom, l'achat des "ti papiers à rouler", le fils du commissaire de police...pour la forme, le gouvernement a institué des commissions d'enquête à grands frais mais dans le fond, par peur des scandales que cela va engendrer, tout est mis sous tapis. 

Le dossier de la dizaine de patients dialysés décédés au cours de la crise sanitaire à Maurice a fait l'objet d'une enquête, mais le sinistre Jagutpal ne compte pas rendre public le rapport du «Fact-Finding Commitee». L'affaire sera classée sans suite. Des mesurettes seront prises après les recommandations de la commission d'enquête, alors que le ministre et ses sbires eux se dédouanent de toute responsabilité.

Wakashio : Le rapport de la cour d'investigation ne sera pas publié. Il y a très peu de chances que le rapport de la Court of Investigation visant à faire la lumière sur le naufrage du Wakashio et la marée noire soit publié. En effet, le compte-rendu des délibérations du Conseil des ministres révèle, vendredi dernier, que le Cabinet a pris note des constats et recommandations de cette instance. Le gouvernement a décidé de mettre sur pied un comité interministériel, présidé par le Premier ministre lui-même, pour examiner le contenu du rapport et voir comment implémenter les recommandations de l'ancien juge Abdurafeek Hamuth et de ses assesseurs, le Marine Engineer Jean Mario Geneviève et le Marine Surveyor Johnny Lam Kai Leung. Rappelons que c'est la pire des catastrophes écologiques que notre pays ait connue. La négligence des autorités, à plusieurs stades de ce naufrage, a été condamnée aux niveaux national et international. 

Rappelons l’empressement avec lequel le Premier ministre avait rendu public le rapport de la commission d’enquête sur l’ex-présidente de la République, accompagnée d’une conférence de presse...

Est-ce que la nouvelle direction de Mauritius Telecom va rendre public le rapport de la firme américaine FTI Consulting ?

L'optimisme n'est pas de mise. Une réunion du Conseil d'administration s'est tenue mais elle n'a débouché sur rien... du moins concernant la publication ou pas du fameux rapport. La firme FTI Consulting a bien fait son boulot en passant au crible les transactions faites sous le régime Sherry Singh. On peut d'ores et déjà imaginer que la société américaine a trouvé bien des cadavres dans le placard. Certaines de ses conclusions doivent être lapidaires, sanglantes même ! Sauf qu'en faisant tomber Sherry Singh, le gouvernement ne va-t-il pas ouvrir la boîte de Pandore ?

C'est ce qui fait réfléchir bien des gens. Car dans une atmosphère aussi corrompue, dans un gouvernement symbolisé par la mauvaise gouvernance, comme bien de ses prédécesseurs d'ailleurs, tirer sur l'homme à la descendance royale équivaut à mitrailler une foule. Car Sherry Singh a bien dû rendre service aux gens du pouvoir. Pourquoi pas Pravind Jugnauth directement dont il était le grand ami ? Et pourquoi pas Kobita Jugnauth ? Ou encore la famille Ramdanee ? Cette dynastie n'est pas du genre à refuser une faveur ou à faire dans la coquetterie vertueuse ! Comme bien d'autres familles, proches du MSM, du PTr ou du MMM. Mais, il y aurait, selon certaines rumeurs, d'autres facteurs qu'il faudrait tenir en ligne de compte.

Le plus important, c'est que Sherry Singh tente une ligne de communication avec le camp Jugnauth afin d'enterrer la hache de guerre. Ils ne redeviendront pas copains comme cochons, dans une piscine ou une porcherie. Mais entendez-vous Sherry Singh aujourd'hui ? Celui qui voulait, tel Tiken Jah Fakoly, éveiller les consciences s'est replié sur la sienne. La grande ruée vers le Bâtiment du Trésor, ou pis aller sur le Parlement, s'est arrêtée net. Si le gouvernement était sûr de ne pas faire de victimes collatérales en ciblant uniquement Sherry Singh, cela fait longtemps qu'il l'aurait dégommé. Mais ce n'est pas le moment de provoquer des problèmes inutiles.

Le fils du commissaire de police, condamné à 12 mois de prison pour escroquerie, a reçu la grâce présidentielle. C'est Pradeep Roopun, le président "vase à fleurs" de Réduit, qui, agissant sous les recommandations de la Commission, a gracié plus de 24 personnes, dont le fiston du commissaire ! Chandra Prakashsing Dip avait été reconnu coupable de complot, tout comme deux autres individus, pour escroquerie de Rs 3 millions, au détriment de la firme Diadeis Maurice Ltée. 

L'impunité que s'octroie le gouvernement pour protéger les fesses des ministres ou autres proches du pouvoir dans les affaires de l'Etat font chuter la démocratie. Pourquoi donc se focaliser sur le cas Kistnen uniquement ? Pour Pravind Jugnauth, il y a beaucoup d'autres cas de meurtre qui n'ont pas été élucidés.

Ainsi, selon sa logique, un de plus ou un de moins... « Il y a beaucoup de cas de meurtre qui, jusqu'à présent, les personnes impliquées ne sont pas connues. Que s'est-il passé dans le cas d'Azor Adélaïde ? Que s'est-il passé dans le cas (Rajeswur) Indur ? » s'est interrogé le Premier ministre....De l'avis de tous, arrivé à ce stade de je m'en foutisme, il n'y a plus grand chose à faire ou à espérer d'un Premier ministre.

Samedi 7 Janvier 2023


LES PLUS LUS EN 24H