Menu

Opinion

[Opinion] Arrestation de Laurette : La police des Jugnauth renouvelle-t-elle l'exploit de maquiller une scène de crime en suicide politique ?


Rédigé par E. Moris le Jeudi 17 Novembre 2022



[Opinion] Arrestation de Laurette : La police des Jugnauth renouvelle-t-elle l'exploit de maquiller une scène de crime en suicide politique ?
Martyr ou prisonnier politique ? Chacun y va de sa petite opinion concernant l'arrestation du très encombrant activiste et politicien Bruneau Laurette. Dans le 'radar' du Premier ministre et surveillé 24/24, 7/7, et se faire prendre avec une aussi importante saisie de drogue, forcément cela interpelle. Les suspicions, théories du complot et opérations "mazik" vont bon train depuis que la police mauricienne, plus particulièrement la Special Striking Team dirigée par l'ASP Jagai, réserve un traitement 'spécial', envers tous ceux qui s'opposent au régime au pouvoir.

Dans ce chaos, des faits troublants remontent à la surface depuis l'arrestation de Laurette avec cette supposée saisie de drogue, estimée à Rs 200 millions, soupçonnée d’être du haschisch, ainsi que deux armes à feu datant de l'antiquité, des balles et de l'argent liquide. En effet, les emballages de cette drogue ressemblent à s'y méprendre, à la saisie de drogue introduite sur le territoire par voie maritime, le 3 Mai 2021, lors d'une opération à Pointe aux Canonniers, par les membres de la brigade anti-drogue concernant une cargaison 243 kilos d’héroïne et 26 kilos de haschich d’une valeur marchande d’environ Rs 3 723 000 000 (Rs 3,7 milliards). A ce jour, la police n'a toujours pas démontré si cette "rumeur" selon l'inspecteur Coothen est fausse. Pourquoi ? Simple, la drogue des Gurroby a été mise dans un colis scellé par le Forensic Science Laboratory (FSL), gardé dans un bureau de l’ADSU, dont les policiers n’ont pas accès, sauf quelques uns...

Depuis, c'est menottes aux poignets, que Bruneau Laurette défile en cette fin d'année, tantôt aux Casernes Centrales, tantôt dans la Cour de Moka, avec des flics armés jusqu'aux dents. L'image du parfait "terroriste" est saisissante. De quoi réjouir le pouvoir, qui était au bord de la crise de nerfs quand Laurette se montrait à toutes les manifestations citoyennes quand il ne les organisait pas lui-même. 

Père et fils sont en détention jusqu'à la saint-glinglin, puisque selon Mᵉ Mohamed, les engagements pris devant le tribunal la semaine dernière sont non respectés par la police. Les vidéos de l’arrestation sont partis en vacances à Pétaouchnok, le surintendant de police (SP) Ghoora n'a rien trouvé de mieux que de filer loin de l'ambiance survoltée de cette affaire pour se dorer la pilule au soleil. Penaud, l’inspecteur Ramjheetun a défendu son collègue d'un timide «La vidéo sera produite durant l’enquête…» 

Quand au fils, Ryan Laurette, présenté comme la victime collatérale de la persécution de son père par les autorités, son interrogatoire se poursuit, en espérant une remise en liberté, fixée au 21 novembre.

Jeudi 17 Novembre 2022


LES PLUS LUS EN 24H