Menu

Opinion

[Opinion] Accident de la route : Le comportement indécent des "rich and famous"


Rédigé par E. Moris le Dimanche 25 Septembre 2022



Il faut tirer quelques leçons de l'accident de la route de l'héritier de la dynastie Duval. Une résonance particulière auprès des mauriciens où les accidents de la route ne cessent de faire des victimes malgré des campagnes de sensibilisation et prévention et un durcissement de la loi.

Le véhicule d'Adrien Duval, avocat et ex-député du PMSD a percuté la voiture d’une automobiliste dans la soirée de mercredi. Son ami, William Martin, fils de l'ancien CEO de la MTPA, et lui ont été maintenus en détention en attendant leur comparution en cour vendredi 23 septembre, où ils ont finalement obtenu la liberté conditionnelle après avoir fourni une caution de Rs 3 000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 15 000.

De l'étranger, son père, le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval s'est exprimé après l’arrestation de son fils Adrien Duval. "Par rapport à l’accident d’Adrien Duval, je laisse la justice faire son cours. La vérité finira par éclater, comme toujours. Toutefois, je condamne avec force la façon de faire du gouvernement, qui par tous les moyens possibles, essaie de politiser cette affaire. Bien que pas surpris, je suis déçu de l’attitude de certains officiers de police. Par contre, je tiens à féliciter les policiers qui ont fait leur travail avec intégrité, malgré leur hiérarchie. Mes proches et moi vous remercions de tout le soutien reçu. Nous faisons confiance à la justice. "

Pas un mot envers la victime, une jeune conductrice qui se rendait à son domicile. On préfère parler de complot politique avec la complicité de certains policiers. Pourtant la véritable victime, a été blessée. Les séquelles visibles et invisibles vont prendre plusieurs mois avant de s'estomper. Le traumatisme sûrement des années. Mais comme pour rajouter à l'insulte, c'est le choix des mots de l'avocat d'Adrian Duval qui marque les esprits. Me Ramburn, à la sortie du tribunal de Rose-Hill, déclare face à une question de la presse, qui s'interroge légitimement pourquoi son client a refusé de se soumettre à un alcootest. Sa réponse est édifiante : «Qui vous dit qu’il était sous l’influence de l’alcool ?» On croit rêver ! Alors qu'Adrien Duval fait l’objet d’accusations provisoires de conduite dangereuse et d’entrave à une enquête policière, c'est également la présence du comité de soutien du PMSD qui dérange et relève de l'indécence. En effet, famille, amis, partisans et bouncers ont affiché leur solidarité. Comme si en pareil circonstances, il n'aurait pas été plus malin de faire profil bas.

Ce n'est pourtant pas la première fois que nos "rich and famous" sont pris en flagrant délit en état d'ivresse sur la route. 

Il y a eu les épisodes du fiston de l'ex ministre de la Bonne gouvernance et des services financiers, Sohail Sesungkur. Le grand adepte de Fast and Furious, était impliqué dans un accident où sa grosse cylindrée a fini dans les buissons. Il n’a pas pris la peine de rapporter le cas avant les 24 heures que prévoit la loi. Sans doute par négligence ou simple oubli à n'en pas douter. Si l'accident avait été rapporté en bonne et due forme comme le prévoit la loi, il aurait été soumis de facto à un alcootest... Ceci, alors que dans un autre épisode, il avait précédemment fait une sortie de route pour heurter un poteau sur la route principale à Belle-Rose, en direction de St-Jean, où il avait été testé positif à l’alcootest...Il avait eu droit à des remontrances publiques du Premier ministre, qui avait grondé le papa et le sale mioche, histoire de faire prendre conscience de son agacement face au petit récidiviste de la route. Mais est-ce là une façon de faire ?

Autre fille de...Que dire du mystère entourant l’accident de la fille du Directeur des poursuites publiques (DPP), Vandana Boolell, qui aux petites heures d'un dimanche matin avait violemment heurté un mur à Tamarin. Elle était seule et aurait perdu le contrôle de sa voiture. Le mur et le véhicule ont été endommagés. Les officiers mandés sur les lieux ont effectué un alcooltest qui s’est révélé positif. Elle avait 79 milligrammes d’alcool dans le sang, soit plus de trois fois de la limite autorisée. Environ trois heures après, le frère de Vandana Boolell est arrivé au poste de police où elle s’y trouvait. Les policiers l’ont autorisé à la ramener à son domicile, vu qu’elle était toujours dans un état de "choc" et que son frère a pris la "responsabilité" de la reconduire.

Cette situation peut nous interpeller. Un conducteur sous l'emprise de l'alcool, plus que la limite autorisée, doit faire l'objet d'une tolérance zéro !  Fils ou fille de tartempion ou monsieur ou madame untelle, la loi doit être juste et équitable pour tous. La vie humaine n'est pas comparable à un vol de letchis où la sentence semble plus sévère !

Que dire, lorsque le leader du Reform Party avait allégué, avec documents à l’appui que Pravind Jugnauth, avait déjà été impliqué dans un accident de la route fatal à Curepipe, il y a plusieurs années. Ce fut un choc. Cette histoire a été bien gardée au chaud. Selon Roshi Bhadain, Pravind Jugnauth était au volant de sa Volkswagen Polo, lorsqu’il a percuté un piéton. Ce dernier, Jean Toussaint I., âgé de 53 ans, n’a pas survécu à ses blessures. Roshi Bhadain laisse entendre que Pravind Jugnauth aurait déclaré que l’homme serait apparu soudainement devant le véhicule de l’actuel leader du MSM. Mais Roshi Bhadain a soutenu qu’il est dommage que personne n’a entendu parler de cet accident fatal jusqu’ici. De plus, il s’est dit étonné que Pravind Jugnauth n’ait jamais été arrêté pour cet accident. 

Rappelons qu’il est coutume pour la police d’arrêter toute personne qui est impliquée directement dans un accident fatal, même si les éléments laissent penser que la personne n’est pas fautive. Mais "evidaman", qui aurait osé arrêter le fils d'un Premier ministre de l'époque ! 

Dimanche 25 Septembre 2022


LES PLUS LUS EN 24H