Menu

Opinion

[Opinion] A-t-on encore un président de la République ?


Rédigé par E. Moris le Jeudi 9 Mars 2023



Mardi, après son interrogatoire par la police, Shakeel Mohamed a dit une phrase très sensée. Il a d’abord déclaré que toutes les parties, soit le Premier ministre, le Commissaire de police et le Directeur des poursuites publiques, se rencontrent afin d’éclaircir les malentendus. Puis, il a aussi demandé que le président de la République intervienne. Car, a rappelé l’avocat, le chef de l’État est le garant de la Constitution. 

Pradeep Roopun est aussi le garant de l’indépendance des institutions. Nous semblons l’oublier souvent. À ce titre aussi, il aurait dû intervenir. Du moins dans un pays normal ! Du moins, avec un président de la République normal… et indépendant ! Mais avons-nous cet oiseau rare ? En fait, avons-nous un président de la République ? 

Il faut souligner qu’au-delà des personnes d’Anil Kumar Dip et de Rashid Ahmine, le poste de commissaire de police et celui de directeur des poursuites publiques sont des institutions. Ce sont aussi des postes constitutionnels. Ce qui fait qu’à plus d’un titre, l’intervention de Pradeep Roopun est salutaire. Mais est-il toujours en vie notre cher président ?

Car jusqu’ici, à part ses kilos en trop, en termes de bagages (précisons-le), ce qui lui a valu des petits désagréments dans un avion, il ne s’est pas tellement fait remarquer le Roopun. Réalise-t-il que le pays est confronté à une guerre des institutions ? Ou alors dort-il les yeux ouverts ? Ce ne serait pas si étonnant de sa part !

Jeudi 9 Mars 2023


LES PLUS LUS EN 24H