Politique

[Numérique] Yogida Sawmynaden parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde selon "Apolitique"

Vendredi 10 Août 2018

Apolitique, un "réseau mondial" a référencé le ministre des TIC, qui se fait invisible au sein du gouvernement, dans une liste prestigieuse.

A son actif des "projets innovants" qu’il a entrepris depuis qu’il est en poste en 2017. Parmi, on compte le lancement de l’Indian Ocean Exchange Submarine projet de système de câble, qui reliera l’île à l’Afrique du Sud et l’Inde.

En espérant que cette nomination toute mignonne lui permettra de voyager de nouveau. Le ministre qui souhaite envoyer un satellite dans l'espace est resté clouer sur Terre.

Après avoir été épinglé au Parlement à la suite d'une question de l'opposition en avril dernier concernant les voyages ministériels, le mot d'ordre est à la prudence. C'est ainsi que le Ministre des Finances Pravind Jugnauth a serré la ceinture du ministre Yogida Sawmynaden qui s'est vu refuser trois missions à l'étranger.

Ces distinctions fleurissent chez nos femmes et hommes politiques comme des Kinder surprise. 

Showkutally Soodhun était selon un autre "réseau mondial" dans le tableau des 100 personnes les plus influentes personnalités d'Afrique ainsi que Ameenah Gurib Fakim. C'est un aperçu de ce que ces hommes et femmes ont comme influence.

Yogida Sawmynaden, aujourd'hui ministre des Technologies Innovations et Communications, est celui qui avait photographié l'ancienne activiste travailliste et amie intime de Navin Ramgoolam, Nandeenee Soornack à son insu. On a eu droit au célèbre "Ou Konné Kisana Mwa!"

Il s'est fait connaitre lors de cet incident survenu le 10 décembre 2012 au collège Maurice Curé, ce qui lui avait valu une arrestation arbitraire. Son cas figurant en bonne place dans le rapport des Droits de l'homme consacré à Maurice.  

Malgré un parcours académique exemplaire, son épouse, Me Wenda Sawmynaden est citée dans différents scandales de l'Etat portant sur d'éventuelles confits d'intérêts.  

Elle semble avoir eu les faveurs de plusieurs corps para-étatiques, dont la Mauritius House Compagny, la SICOM, le Sugar Investment Trust et le Sugar Industry Pension Fund Board. Ces services ont été retenus par quelques banques : La SBM, la DBM et la MauBank. 

L’opposition avait également rendu un document public entourant la vente de l’hôpital Apollo Bramwell. Me Wenda Sawmynaden était la notaire qui aurait touché la somme de Rs 7 millions. 

Une nomination surprenante. Harry Krishna Vydelingum, le frère de Me Wenda Sawmynaden, en s'installant à la présidence du Mauritius Institute of Training and Development après une tentative avortée de le caser au Board de la Mauritius Post, compagnie d’Etat qui dépendait du ministère de son beau-frère, avait également suscité des interrogations sur les nominations des proches du pouvoir.


Lire également :

Le ministre envoie un satellite dans l'espace mais reste cloué sur Terre
https://www.zinfos-moris.com/Le-ministre-envoie-un-satellite-dans-l-espace-mais-reste-cloue-sur-Terre-_a224.html

Wenda Sawmynaden étrangement présente dans plusieurs scandales d'Etat
https://www.zinfos-moris.com/Me-Wenda-Sawmynaden-etrangement-presente-dans-plusieurs-scandales-d-etat_a149.html

Rédigé par E. Moris le Vendredi 10 Août 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.