Environnement

Nouvelle alerte de blanchiment des coraux dans nos lagons

Mercredi 24 Avril 2019

Les coraux sont en souffrance. Fortes pluies, coulées de boue, cyclones et des températures à la hausse. Les coraux suffoquent et perdent de leurs couleurs, le résultat d'un mauvais état de santé dans nos lagons. Crédit photo : Page FB/ Reef Conservation.


Crédit photo : Page FB/ Reef Conservation.
Crédit photo : Page FB/ Reef Conservation.
Ces phénomènes ont été observés dans différentes régions de l'île. C'est sur la page de Reef Conservation que l'alerte a été faite.

Les coraux blanchissent et ont perdu leur zooxanthelle (microalgue symbiotique qui donne la couleur aux coraux). Un phénomène observé à Bel Ombre, Flic-en-Flac (voir photos) mais aussi à La Prairie, au Morne, Rivière-Noire, Tamarin, Baie du Cap, Pointe d'Esny... 

Ces dernières semaines, l’eau est très souvent au dessus des 29°C dans le lagon et beaucoup trop chaude pour les récifs coralliens. 

Un été "exceptionnellement chaud", avec des températures maximums supérieures de +1,5°C par rapport à la normale saisonnière. 

Alors que le seuil de tolérance des coraux à la température de l’eau se trouve entre 25 et 29°C. 

Si la situation perdure, les conséquences seront nombreuses pour l'écosystème marin. Car ce sont les récifs coralliens qui fabriquent les plages de sable et les barrières de corail de la côte ouest, qui protègent le littoral des fortes houles, qui permettent toutes les activités balnéaires.

Un affaiblissement ou une mortalité du recouvrement corallien auront forcément des répercussions sur la faune et la flore…

Des gestes éco-citoyens pour aider les coraux : limiter les crèmes solaires avant la baignade, éviter le piétinemen, réduire la vitesse des bateaux sur les zones impactées, éviter toutes activités nautiques (Ski, Bouées, Snorkeling…).
 



Rédigé par E. Moris le Mercredi 24 Avril 2019