Menu

Société

Nouvel An : Le message de Bruneau Laurette aux Mauriciens


Rédigé par E. Moris le Dimanche 1 Janvier 2023

De sa cellule, il rappelle qu'il a passé Noël et passera le Nouvel an en prison. Il remercie tous ceux qui le soutiennent et présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Des voeux qu'il étend à ceux qui « ont comploté en plantant de la drogue dans le coffre de ma voiture». Bruneau Laurette dit croire au pardon. Il affirme que c'est son combat qui l'a mené à Melrose.



Bruneau Laurette est l'homme dans le 'radar' du Premier ministre depuis deux ans. Il est actuellement en détention à la prison de Melrose pour une supposée possession de Rs 231 millions de haschisch à son domicile à Petit-Verger, St-Pierre, une opération menée par la Special Striking Team de l'ASP Jangai. 

Alors que Lakwisin se livre chaque jour à une véritable bataille pour garder le contrôle du pouvoir, qui ne tient plus qu'à un fil, à en croire toute l'énergie mise en oeuvre pour stopper les vagues qui ne cessent de frapper son navire avant le véritable tsunami, il faut se rappeler que le bras de fer entre l'activiste engagé Bruneau Laurette et le Premier ministre ne date pas d'hier. Cet illustre inconnu au bataillon sur la scène médiatique s'est illustré en mobilisant des milliers de Mauriciens dans les rues de la capitale à la suite de la marée noire causée par le MV Wakashio en 2020. Ce spécialiste en sécurité maritime est aussi connu pour ses combats contre, ce qu’il définit comme des injustices, notamment dans l'affaire Kistnen, ou encore les brutalités dans la force policière contre les détenus.

De sa cellule, le prisonnier Bruneau Laurette a adressé un message aux Mauriciens en cette fin d’année :

Bonzour zotte tous, 

Mo remercier zotte tous pou zotte support moi physique et spirituelle. Mo remercier TOUS MAURICIENS sans exception aussi bien qui la diaspora et expatrié qui à Maurice qui soutenir mo combat. 

Mo remercie tous Mauriciens et mo banne collaborateurs qui per apporte zotte soutien et zotte la force à mo compagne Dominique, à mo banne zenfants et à mo la famille.

Merci à Alain Malherbe et Ivann Bibi. Mo ena ene pensée speciale pou banne demunis, pou banne oprimés, pou banne personnes en situation precaire et qui bizin assisstance qui mo ti habitier aider pendant le long de l’année.

Mo demande zotte excuse moi parski cotte mo été actuellement li difficile pou moi, mais zotte dans mo le cœur et couma mo sorti mo pou continier aide zotte mais depi melrose mo pou continier mo combat.

Zordi mo victime mo combat pou ene democratie, meritocratie et pour la justice sociale, kotte tou mauriciens ena meme droit et meme privilege.

Zordi mo combat fine amene moi Melrose parski nou systeme pas envie emerge nouveau generation.

Dimanche 1 Janvier 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.