Menu

Politique

Nomination des ambassadeurs : la grande escroquerie


Rédigé par E. Moris le Jeudi 16 Juin 2022



À toute chose malheur est bon ! En voulant s’attaquer principalement à Showkutally Soodhun lundi, Reza Uteem a ramené à l’avant-plan une réalité criarde. Les gouvernements ont la fâcheuse manie de nommer leurs proches au postes d’ambassadeurs. C’était difficile à s’en apercevoir mais parmi nos 18 ambassadeurs, il n’y a aucun diplomate de carrière. Le problème, c’est que le gouvernement récompense ses copains avec l’argent des contribuables. 

Mais là où Reza Uteem frappe fort, c’est que dans le cas actuel, il y a non seulement les copains-copines mais aussi les cousins-cousines. C’est sûrement Maya Hanoomanjee qui est visée ! Mais là où le bât blesse, c’est lorsque le ministre Alan Ganoo vient justifier cette pratique en soulignant que tous les gouvernements y ont eu recours depuis l’Indépendance. « Ils ont tous choisi des ambassadeurs en dehors du cercle des diplomates de carrière », a-t-il déclaré. Et de souligner que le MMM, sous Paul Bérenger, l’a fait, tout comme le PTr, sous Navin Ramgoolam. Il a aussi indiqué qu’il y a eu des ambassadeurs qui étaient parentés avec le leader du PTr. Le seul objectif d’Alan Ganoo était de dédouaner Pravind Jugnauth. « C’est injuste de dire qu’il est le premier qui fait cela. 

Mais oublions la querelle politique ! Il y a un réel problème qui a été évoqué. C’est le fait que les ambassadeurs sont nommés par le président de la République sur avis du Premier ministre. Donc, un chef de gouvernement peut nommer qui il veut… du moment que le pays où notre illustre ambassadeur va atterrir est accepté ! C’est ainsi que nous avons eu des situations cocasses avec nos ambassadeurs. Il y en a un qui faisait, apparemment, du trafic de pièces détachées. Il avait trouvé le bon filon. Que peut-on lui reprocher ? D’autres ont été rappelés en urgences pour avoir fait toutes sortes de conneries, notamment l’organisation de parties fines, dans les pays où ils étaient postés. Il n’y a pas que le plus illustre d’entre eux. 

Mais voyons les choses du bon côté. Si n’importe qui peut devenir ministre, alors pourquoi n’importe qui ne pourrait devenir ambassadeur ?

Jeudi 16 Juin 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.