Economie

Négociation pour un accord de pêche entre Maurice et le Japon

Mardi 21 Août 2018

Le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, s’est entretenu ce mardi avec le ministre délégué auprès du ministère des Affaires étrangères du Japon, Massahisa  Sato.

Vishnu Lutmeenaraidoo a invité le Japon à signer un accord de pêche avec Maurice.
« Les Japonais peuvent venir pêcher dans nos eaux. Nous avons demandé au Japon de nous aider à construire un port de pêche qui peut recevoir 18 à 20 bateaux de pêche »
Il a également annoncé que le ministre des Affaires étrangères japonais a aussi promis une aide financière pour développer l’industrie de la  pêche à Maurice.

Des zones d'ombre persistent...est-ce une aide comme contrepartie financière de l'accord de pêche ou une aide financière de libre échange ?

Outre la pêche et la sécurité maritime, Maurice est au carrefour de l’Afrique et de l’Asie. Ses accords de libre-échange avec la COMESA, la SADC sont des atouts non négligeables, a rappelé le ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo. 


 

Rédigé par E. Moris le Mardi 21 Août 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.