Menu


Météo

Ne ratez pas l'éclipse partielle de Lune visible à Maurice ce soir


Rédigé par E. Moris le Vendredi 5 Juin 2020



Ce 5 juin 2020, une éclipse de Lune pénombrale aura lieu et sera visible à Maurice. Mais il est bon de signaler que ce type d'éclipse est loin d'être la plus impressionnante.

Le ciel est dégagé en ce vendredi 5 juin 2020 ? C'est parfait ! Il sera donc possible d'observer la seconde éclipse de Lune pénombrale de l'année ! Elle sera en effet visible à Maurice durant plus d'une heure.

L'éclipse débutera à 21H43 le 05 juin 2020 et se terminera à 01H07 heures le 06 juin 2020. 

Qu'est-ce qu'une éclipse pénombrale ?

Qu'entend-on exactement par éclipse pénombrale ? Lors de ce phénomène, notre satellite naturel s'assombrit. Ce changement intervient alors que l'astre sélène passe dans la pénombre de la Terre et non dans le cône d'ombre comme cela se produit lors d'une éclipse dite totale.

Est-il possible de voir ce changement ? Oui mais il reste extrêmement discret. Ainsi, à l'œil nu, il sera possible de noter seulement une baisse de luminosité sur la Lune qui reste malgré tout éclairée par les rayons du Soleil. Elle ne disparaît donc pas totalement comme cela est le cas lorsque notre étoile, la Terre et la Lune sont alignés.