Menu

Environnement

Navire taïwanais coincé dans le lagon de St Brandon : une société de sauvetage sud-africaine pour enlever tout le carburant et le pétrole lourd


Rédigé par E. Moris le Vendredi 16 Décembre 2022



Navire taïwanais coincé dans le lagon de St Brandon : une société de sauvetage sud-africaine pour enlever tout le carburant et le pétrole lourd
Le Yu Feng No 67, un navire taïwanais est prisonnier des récifs à Saint-Brandon depuis de nombreux jours. Le problème, c'est que le propriétaire, tel Ponce Pilate, s'en lave les mains. Il a résilié son contrat avec son agent local. Ce qui fait que le Yu Feng 67, qui ressemble étrangement à une carcasse valeur du  jour, est un navire fantôme pour l'heure.

Une opération de sauvetage a été menée pour secourir et ramener l'équipage à bord. Depuis c'est le branle bas de combat au gouvernement. Le Premier ministre par intérim (PM), Steven Obeegadoo a annoncé ce vendredi 16 décembre, qu'un contrat a été attribué à Bridge Maritime Limited, une société de sauvetage sud-africaine, car la priorité est maintenant d'enlever tout le carburant et le pétrole lourd à bord du navire de pêche taïwanais échoué FV YU FENG no 67 près de l'île du Sud de St Brandon.

À ce titre, une équipe quitte l'île Maurice demain pour évaluer la situation tandis que l'équipement de sauvetage nécessaire sera envoyé à St Brandon de Mombasa, au Kenya.

L'objectif est maintenant de sauver FV YU FENG au plus tôt et dans les plus brefs délais afin de s'assurer qu'aucun dommage ne soit causé à la faune et à la flore de l'île sud de St Brandon. Il a fait remarquer qu'une dizaine de jours seront nécessaires pour mettre en place tous les équipements nécessaires. Il a néanmoins admis que certains risques liés à la récupération du navire de pêche comportent, tels que les mauvaises conditions météorologiques, qui sont hors du contrôle des autorités compétentes. Cependant, a-t-il souligné, il y a une surveillance constante de la part d'une équipe de la garde côtière nationale.

Quelques 195 mètres de booms ont également été déployés autour du bateau de pêche. Il a également mentionné que le Dornier est utilisé régulièrement pour surveiller la situation, avec le CGS Valiant et le CGS Barracuda. (Source GIS Mauritius)

Vendredi 16 Décembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H