Menu

Environnement

Navire taïwanais coincé dans le lagon de St Brandon : une société de sauvetage sud-africaine pour enlever tout le carburant et le pétrole lourd


Rédigé par E. Moris le Vendredi 16 Décembre 2022



Navire taïwanais coincé dans le lagon de St Brandon : une société de sauvetage sud-africaine pour enlever tout le carburant et le pétrole lourd
Le Yu Feng No 67, un navire taïwanais est prisonnier des récifs à Saint-Brandon depuis de nombreux jours. Le problème, c'est que le propriétaire, tel Ponce Pilate, s'en lave les mains. Il a résilié son contrat avec son agent local. Ce qui fait que le Yu Feng 67, qui ressemble étrangement à une carcasse valeur du  jour, est un navire fantôme pour l'heure.

Une opération de sauvetage a été menée pour secourir et ramener l'équipage à bord. Depuis c'est le branle bas de combat au gouvernement. Le Premier ministre par intérim (PM), Steven Obeegadoo a annoncé ce vendredi 16 décembre, qu'un contrat a été attribué à Bridge Maritime Limited, une société de sauvetage sud-africaine, car la priorité est maintenant d'enlever tout le carburant et le pétrole lourd à bord du navire de pêche taïwanais échoué FV YU FENG no 67 près de l'île du Sud de St Brandon.

À ce titre, une équipe quitte l'île Maurice demain pour évaluer la situation tandis que l'équipement de sauvetage nécessaire sera envoyé à St Brandon de Mombasa, au Kenya.

L'objectif est maintenant de sauver FV YU FENG au plus tôt et dans les plus brefs délais afin de s'assurer qu'aucun dommage ne soit causé à la faune et à la flore de l'île sud de St Brandon. Il a fait remarquer qu'une dizaine de jours seront nécessaires pour mettre en place tous les équipements nécessaires. Il a néanmoins admis que certains risques liés à la récupération du navire de pêche comportent, tels que les mauvaises conditions météorologiques, qui sont hors du contrôle des autorités compétentes. Cependant, a-t-il souligné, il y a une surveillance constante de la part d'une équipe de la garde côtière nationale.

Quelques 195 mètres de booms ont également été déployés autour du bateau de pêche. Il a également mentionné que le Dornier est utilisé régulièrement pour surveiller la situation, avec le CGS Valiant et le CGS Barracuda. (Source GIS Mauritius)

Vendredi 16 Décembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.