Menu


Politique

Naufrage du Wakashio : l’hélicoptère Dhruv était en maintenance selon Pravind Jugnauth


Rédigé par E. Moris le Vendredi 28 Août 2020



Au Parlement ce vendredi 28 août, le Premier ministre Pravind Jugnauth a révélé que des six hélicoptères en service, seul le Dhruv pouvait intervenir la nuit. Mais au moment des faits et jusqu’au 7 août, l’appareil était en maintenance.

Arvin Boolell a accusé le Premier ministre d’être coupable de négligence grave lors de cette PNQ.

Le Premier ministre répondait à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l'opposition concernant l'intervention des autorités mauriciennes sur le naufrage du Wakashio sur le récif du lagon de Pointe d'Esny, le 25 juillet.

Toujours selon Pravind Jugnauth, les bateaux de la National Coast Guard auraient pris neuf heures pour arriver sur les lieux du naufrage. Le chef du gouvernement a aussi évoqué les mauvaises conditions météorologiques et la mer houleuse (un avis de fortes houles, et des vagues allant jusqu’à 2 m 50) empêchant les opérations, du 25 juillet au 6 août, avec une accalmie le 30.

Arvin Boolell a demandé à Pravind Jugnauth de ne pas se cacher derrière les conditions météorologiques : « The Director of shipping stated that the bad weather lasted only for three days ». Pour Arvin Boolell, la météo est une « excuse bidon ».

La NCG a tenté d’entrer en contact avec le MV Wakashio à cinq reprises avant son échouement.

Le premier appel, selon Pravind Jugnauth, est intervenu à «18h50 »,« 19h10 », « 19h25 », « 19h30 » et « 19h45 », le 25 juillet. Ce n’est que vers « 20h10 » que le Master Vessel aurait répondu pour annoncer qu'il avait « perdu le contrôle du vraquier ».

Concernant les déclarations du ministre français des Outre-mer Sébastien Lecornu, sur le retard dans la réaction et les méthodes de protection des eaux territoriales par Maurice, pour le Premier ministre les déclarations sont sujets à «différentes interprétations».



1.Posté par Rattan Chand le 29/08/2020 09:21

The PM in the National Assembly “ It’s like a Court Martial where the leader of the Opposition is the Judge “

ATTAN, inpé patience, LEPEP POU DONNE SO VERDICT AZORDI Á PORLWI

ZOT PU GAGYN. SOL

ZOT PU BIZIN LEV PAKÉ ALLÉ

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.