Menu

Justice

Naufrage du Wakashio : Une histoire de carburant fait perdre 45 minutes au Chetak (hélicoptère)


Rédigé par E. Moris le Samedi 7 Août 2021



Le président et les assesseurs de la Cour d’investigation sur le naufrage du Wakashio se sont attardés sur les raison pour lesquelles le Chetak n’a décollé qu’avec 30 à 45 minutes de retard. Ce qui fait que la mission de sauvetage de l’équipage du Sir Gaetan a pris du retard. 

Le pilote qui était aux commandes du Chetak le lendemain du drame pour les recherches a déclaré être arrivé à l’Helicopter Squadron à 5 heures. L’appareil aurait dû prendre les airs vers 05h45. Mais il n’a pu le faire qu’à 6h30.

Il a été interrogé sur les raisons de ce retard. Il a expliqué qu’il lui a fallu attendre que l’appareil « fasse le plein de carburant » avant de pouvoir décoller. À son arrivée, l’hélicoptère n’avait que 300 litres de carburant. S’il avait démarré l’opération avec cela, la mission aurait dû être écourtée. Il a aussi indiqué que « le temps n’était pas favorable ». Une autre raison est qu’il a fallu attendre le ravitailleur qui était parti ravitailler le Dhruv. 

Notons que durant la nuit, c’est l’hélicoptère Dhruv qui a mené l’opération. Le Chetak, selon le pilote, ne peut voler de nuit. Quant au Fennec, l’autre appareil pouvant voler de nuit, il était “grounded”.

Samedi 7 Août 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H