Menu

Justice

Naufrage du Wakashio : Alain Donat blâme le Covid


Rédigé par E. Moris le Mardi 23 Février 2021



Il y a un seul et unique responsable : la Covid-19. C’est la conclusion à laquelle on arrive en écoutant le Director of Shipping, Alain Donat. Lors de sa déposition, il a tout mis sur le dos du virus.

À cause du Covid, les renfloueurs et les remorqueurs ont mis 7 à 8 jours pour arriver sur le site du naufrage alors qu’en temps normal, le déplacement aurait été effectué en 48 heures. De plus, il a fallu envoyer toute personne qui venait dans le cadre de l’opération en quarantaine. Le ministère de la Santé, a souligné Alain Donat, était inflexible sur le sujet.

Avec raison d’ailleurs, a-t-il souligné, car si l’équipage était infecté, l’opération de sauvetage n’aurait pu être mené. Mais plus important, à entendre Alain Donat, Maurice n’est pas équipé et n’est pas préparé à affronter une situation de grosse marée noire. Le pays ne peut faire face qu’à une marée noire à l’échelle 1, soit entre 0-10 tonnes de produits pétroliers. Le déversement du MV Wakashio tombait dans l’échelle 3, soit plus de 100 tonnes métriques.

Mardi 23 Février 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H