Menu



Environnement

Naufrage d'un navire chinois à Pointes-aux-Sables : la priorité au pompage de l’huile à bord


Rédigé par E. Moris le Lundi 8 Mars 2021

Les habitants de Pointe aux Sables sont inquiets des éventuelles conséquences de ce nouveau naufrage, 7 mois après la catastrophe du Wakashio.



Le Lurong Yuan Yu, un bateau de pêche battant pavillon chinois, s’est échoué sur les récifs à Pointe-aux-Sables hier, dimanche 7 mars.

Il mesure 45 mètres de long x 7 mètres de large. Les 16 membres d’équipage (chinois, indonésiens, et philippins) ont été évacués après des appels de détresse par hélicoptère. Selon le protocole sanitaire, ils ont été mis en quarantaine.

A bord du bateau de pêche, 130 tonnes de mazout et 5 tonnes d’huile de graissage.

L'opération de salvage n'a pu être mis en place hier, en raison du manque de visibilité nocturne et des mauvaises conditions météo (houle de 3,5 à 4 mètres). Le Salvage Plan et le « Port Louis Harbour Oil Spill Contingency Plan » ont été activés.

« Il y a une présence d’huile dans la mer », a déclaré le ministre Sudheer Maudhoo ce lundi

Les plongeurs, sur place, s’activent à vérifier l’hydrocarbure provient du navire Lu Rong Yuan Yu 588, prisonnier des récifs de Pointe-aux-Sables. La firme PolyEco a mis 300 mètres de booms à la disposition des autorités. Elle va aussi s’occuper du pompage.

La priorité des priorités est de pomper toute l’huile. Une enquête préliminaire a été initiée et des documents seront saisis incessamment par des officiers pour les besoins de l’enquête. Notons cependant que la déposition du capitaine du bateau sur les circonstances de l’échouage n’a pas encore été consignée.

 


Lundi 8 Mars 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.