Menu

Société

Naufrage d'un navire chinois à Pointes-aux-Sables : la priorité au pompage de l’huile à bord et au renflouage du bateau


Rédigé par E. Moris le Lundi 8 Mars 2021



Le Lurong Yuan Yu, un bateau de pêche battant pavillon chinois, s’est échoué sur les récifs à Pointe-aux-Sables hier, dimanche 7 mars.

Il mesure 45 mètres de long x 7 mètres de large. Les 16 membres d’équipage (chinois, indonésiens, et philippins) ont été évacués après des appels de détresse par hélicoptère. Selon le protocole sanitaire ils ont été mis en quarantaine.

A bord du bateau de pêche, 130 tonnes de mazout et 5 tonnes d’huile de graissage. L'opération de salvage n'a pu être mis en place hier, en raison du manque de visibilité nocturne et des mauvaises conditions météo (houle de 3,5 à 4 mètres). Le Salvage Plan et le « Port Louis Harbour Oil Spill Contingency Plan » ont été activés.

A ce stade, pas de fuite d’huile apparente

Les habitants de Pointe aux Sables sont inquiets des éventuelles conséquences de ce nouveau naufrage, 7 mois après la catastrophe du Wakashio. Ce lundi matin selon les autorités, la priorité doit être accordée au pompage de l’huile à bord et au renflouage du bateau. La compagnie Polyeco sera mobilisée pour pomper les 130 tonnes de fioul et les 5 tonnes de lubrifiants qui se trouvent à bord. 

En ce moment, deux remorqueurs se trouvent sur le lieu du naufrage. Ils seront épaulés par le CGS Valiant de la National Coast Guard (NCG). Une enquête sera ouverte sous le Merchant Shipping Act pour déterminer les circonstances de ce naufrage.

 

Lundi 8 Mars 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H