Menu

Economie

[Nasser Akn] Les conséquences de la pandémie sur l'économie mauricienne


Rédigé par Nasser Akn le Dimanche 25 Décembre 2022



La pandémie de 2020 a bouleversé l’économie mondiale et les mauriciens ont été malheureusement témoins de ce profond changement. Alors que le pays connaissait en 2019 une hausse du PIB de 2,8% le pays a connu une forte décroissance, une baisse de 14,6% en 2020. A titre de comparaison, l’ensemble des pays du globe avait en moyenne connu une baisse de « seulement » 3,1% de leurs PIB selon The World Bank Data. 

Pourtant l’avenir économique de l’île semblait radieux, l’inflation n’était que de 3,8% en 2018 et le taux de chômage a l’époque équivalait à 7,1%, un taux bien moindre que l’île sœur : 24% pour la Réunion en 2018. Maurice était donc promise à une croissance économique et semblait sur les bons rails pour s’enrichir et enrichir certains de ses citoyens. Le prestigieux magazine Forbes avait même classé notre île, pourtant si petite en superficie, 39eme dans le classement « best countries for business » devant le Qatar, la Chine ou même L’Arabie Saoudite, vantant le libéralisme et la liberté économique de Maurice. De nombreux expatriés européens, indiens, chinois affluaient sur les terres mauriciennes pour investir, s’établir et permettant de faire tourner l’économie de l’île. 

 

Mapped worlds highest inflation-rates .Image2
Mapped worlds highest inflation-rates .Image2
Cependant, dans une surprise la plus totale, l’année 2020 marquée par le covid, amputa l’économie de Maurice. Cette dernière dépendait des échanges internationaux et le lockdown mondial a profondément embarrassé notre gouvernement qui pris la décision controversée d’utiliser la planche à billet pour contrer le covid. En faisant cela, le gouvernement mauricien a préféré soulager la situation du pays sur le court terme sans penser aux possibles répercussions dans les années à venir. C’est ainsi une des principales raisons de l’inflation nationale qui a grimpée à 11,9% en octobre 2022 alors qu’il n’était qu’à 3,9% l’année dernière à cette même période.

Nos politiques ont alors justifiés cela par la guerre en Ukraine, cette fameuse guerre utilisée comme paratonnerre par tous les gouvernements mondiaux. Il ne faut pas se leurrer, la pandémie et la gestion de cette dernière sont les principaux responsables de cette décroissance qui touche nos portefeuilles : le taux de chômage mauricien à augmenté de 3% entre 2019 et 2020, l’indice des prix à la consommation a bondi, le mauricien moyen voit son pouvoir d’achat diminué considérablement et ne peut plus s’offrir les mêmes biens qu’avant.  La vie est de plus en chère à Maurice et cette  situation insoutenable  touche la population mondiale certes, mais nos mauriciens sont encore plus exposés et les conséquences de cette décroissance économique sont majeures et supérieurs à la norme. Malgré les déclarations du gouvernement, l’heure est à la récession et la baisse de l’inflation en 2023 semble guère réaliste. Les citoyens mauriciens peuvent au mieux espérer un ralentissement de l’inflation mais rêver d’une suppression directe de la vie chère est utopique. Donc, L’OCDE et autres experts pensent que l’économie mondiale et donc l’économie mauricienne ne va pas se rétablir dès 2023 et pourrait même empirer

Ce taux d’inflation mauricien de 11,9 % (taux qui diffère selon les rapports allant de 10,3 à 12,4%) est assez conséquent lorsque l’on compare aux autres pays du monde [image 1], les mauriciens connaissaient une inflation presque deux fois plus forte que l’inde et 5 fois plus forte que la Chine. De surcroît, la Russie pourtant en guerre et qui est la raison de l’inflation mauricienne selon le gouvernement n’est qu’à 12,6%, des conclusions peuvent alors se tirer. Il faut aussi noter que Maurice est loin d’être le pire pays dans la matière, nombreux pays africains ou Sud américains ont des taux d’inflation encore plus affolants (sachant que chaque pays vise 2% d’inflation pour avoir une croissance viable). 

Par ailleurs, Maurice s’endette massivement, avant 2020 elle était endetté de environ 64% de son PIB, pour aujourd’hui plus de 101% ce qui met notre petite île à la 28ème place des pays les plus endettés [voir image 2]. Ce classement est à nuancer : toutes les grandes puissances sont endettés de base et ont renforcés leurs dettes pour gérer la pandémie, la véritable question est de savoir si l’île Maurice est capable de rembourser une partie de sa dette ? Est elle capable de revenir à 60% d’endettement par rapport au PIB ? Est elle capable de revenir à un taux de croissance équivalent à 3% (c’était le taux de hausse du PIB avant 2020) ? Maurice est t-elle toujours solvable ? La politique économique de l’île est t-elle cette fois ci la bonne pour redevenir aussi prometteuse et attractive qu’autrefois ? Autant de questions pour énormément d’enjeux et les données économiques laisse présager une année 2023 compliquée 

Tout les chiffres et données utilisées et exploitées sont consultables sur www.visualcapitalist.com « statista.com », et au sein des rapports de L’OCDE et de la World Bank Data. 

Dimanche 25 Décembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H