Menu

Economie

[Nasser Akn] L'île Maurice ou le paradoxe des pays africains


Rédigé par Nasser Akn le Lundi 26 Décembre 2022



democracy-index-2022-africa
democracy-index-2022-africa
En cette fin d’année, l’heure est aux cadeaux et aux retrouvailles en familles, mais cette période festive laisse aussi place à la parution de rapport économique, politique et études en tout genre sur l’année qui s’achève. Ainsi depuis quelques semaines des études analysent l’année de 2022 et l’île Maurice apparaît même dans plusieurs d’entre eux et les résultats sont…surprenants.
 
Les rapports économiques ont déjà été analysé dans un précédent article "Les conséquences de la pandémie sur l'économie mauricienne", avec des chiffres sur l’inflation et la décroissance mauricienne. Le bilan économique est sévère et vient même gâcher les fêtes bien que Maurice arrive à limiter la casse (au grand damne des pays africains qui pour la plupart sont en position encore plus inconfortables).
 
Les rapports politiques où technologiques sont eux beaucoup plus optimistes et surprenant, l’index de démocratie publié par L’EIU (Economist Intelligence Unit) constate que l’index de démocratie mondial a légèrement baissé à cause de la pandémie et de la crise économique. Ainsi 47,7% de la population mondiale vivait dans une démocratie correcte en 2021 pour 49,54% en 2020. L’échelle d’unité de cette étude est simple : un pays ayant une note entre 9 et 8 est une démocratie totale et au contraire un pays ayant entre 1 et 3 a un régime autoritaire. Et le seul pays africain ayant un indice entre 9 et 8 est l’île Maurice, selon le rapport notre île serait alors la seule démocratie complète du continent africain [voir image 1].

Notre système politique et les libertés qu’elle octroie ferait de Maurice une meilleure démocratie que l’Afrique du Sud et le Botswana mais aussi devant l’Inde, l’Espagne et la France. L’indice de 8.08 est même relativement proche de celui de l’Angleterre (8,1), les experts de ce rapport ont jugés les pays sur la liberté des médias, le bon fonctionnement du système politique notamment le vote libre et pour tous, l’application des droits humains et universels et enfin la corruption. Selon eux, Maurice serait donc moins corrompu et plus libre qu’un pays comme la France ou l’Espagne. Un résultat surprenant, détonnant surtout lorsque l’on lit les articles de notre site sur la politique locale. Mais après tout, si les experts le disent….
 
Un autre rapport sorti ce mois ci révèle que notre île serait la plus innovatrice du continent africain. En effet, l’île Maurice a le meilleur index d’innovation globale d’Afrique (34,4) et serait encore une fois devant l’Afrique du Sud (29,8) et le Maroc (28,8). Les critères de cet index sont le nombre de brevet utilisés par an, le nombre d’investissement dans l’innovation et les technologies, les infrastructures mises à disposition (routes, bâtiments, énergies), la stabilité politique, les marques et institutions implantés dans le pays et la mise en application de ces innovations dans la science, les recherches et la technologie. Une multitude de critères pour dire que Maurice est le pays africain avec la meilleure source d’innovation, ce qui est capital pour la R&D et donc permet d’attirer des investisseurs étrangers.

Cette reconnaissance continentale fait gage de la volonté des derniers gouvernements mauriciens d’innover et de rattraper leurs retards technologiques, scientifiques. La hausse de construction des infrastructures (routes, métro express, bâtiments etc) sont les conséquences de cette course à l’innovation et explique l’omniprésence des publicités sur les nouvelles technologies à Maurice : la cryptomonnaie, la 5g, la robotisation, les smart cities et même le nom de Cyber City. Les politiciens mauriciens mettent l’accent sur la technologies et les investissements des étrangers pour surmonter la crise économique actuelle et les projets de grandes ampleur tels que le metro express ne sont qu’à leur commencement. Il faut noter que l’indice de Maurice, est encore loin de celui du top 10, la Suisse a un indice de 64,6 et Maurice n’est donc « que » le 45eme pays le plus innovant du globe. Le continent africain est donc extrêmement en retard en matière d’innovation et de R&D.
 
Un autre rapport dresse l’île Maurice comme le pays précurseur en terme de cryptomonnaies (monnaies digitales, virtuelles appellés aussi cryptocurrencies) en Afrique juste derrière le Nigeria et l’Afrique du Sud. Le système de paiement et de déploiement de cryptomonnaie serait déjà au stade de développement dans l’île alors que pour la majorité des pays africain elle n’est pas encore envisagée ou au tout début de la phase de recherches. L’île veut prendre de l’avance sur les technologies du futures et cherche à anticiper les meilleurs filons, notre gouvernement croient fort au potentiel des cryptomonnaies et en fait même la pub dans toute l’île.

Cela dit c’est assez cocasse quand on sait que l’île traverse une crise financière profonde et que le pouvoir d’achat est au plus bas, investir dans une monnaie virtuelle quand le peuple a de moins en moins d’argent réel c’est une décision controversée et risquée. Ainsi Maurice fait parti des 23% des pays en phase de développement à propos des cryptocurrencies quand 41% des pays sont encore en phase de recherches (moins avancés que nous donc) et seulement 9% ont déjà déployés des cryptomonnaies comme moyen de paiement. Maurice ne veut pas se laisser distancer par les puissances internationales en matière de technologie et Fintech (nouvelles technologies de la finance) et cherche à être le plus compétente possible dans le domaine.
 
Cependant un dernier rapport vient contrarier les deux précédents, l’île Maurice serait selon une étude de Cable.co.uk le 145eme pays du monde en terme de vitesse internet soit le 79eme pays qui a la connexion internet la plus lente. Assez problématique pour un pays qui se voit déjà dans le metaverse et qui veut être à la pointe de la technologie dernier cri. Avec seulement 8,32 mbps notre île est très lente pour internet de quoi agacer les amateurs de jeux vidéos ou les métiers qui nécessitent d’être connectés en permanence. La connexion internet est un véritable problème dans l’île, le rapport qualité prix de nos forfaits internet sont extrêmement faibles et les opérateurs de l’île ne semble pas se presser à résoudre le problème. Quand on sait que Madagascar est le 45eme pays avec la connexion internet la plus rapide et qu’ils ont un accès internet moins cher cela peut rendre perplexe.
 
Pour conclure, notre île apparaît dans énormément d’études et de rapport et malgré sa faible superficie cela montre qu’elle arrive à se distinguer (positivement ou pas) à l’échelle internationale. Ces rapports permettent de mieux comprendre certains enjeux sur le continent africain et les directives politiques que prennent le gouvernement mauricien.

Global_Innovation_Index
Global_Innovation_Index

Central Bank Digital Currencies Africa.
Central Bank Digital Currencies Africa.

Lundi 26 Décembre 2022


1.Posté par kersauson de (P.) le 26/12/2022 10:22
momo "serait" deja une place financiere du plus haut niveau
>>>>>>>>>>>> remember listes grises rouges nwares
momo voudrait devenir une place medicale du plus haut niveau
>>>>>>>>>>>> allez voir les hopitaux publics zt analyser la vaccination covid locale ek pipi de chat sinois ...
et momo voudrait devenir un centre pharmaceutique pour l Afrique..
meme le sucre elle ne sait pas faire

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H