Politique

Nando Bodha était en mission au Japon

Mardi 12 Février 2019

Le Conseil des ministres, qui s’est réuni le vendredi 8 février, a pris note de la mission du ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, au Japon.

Lors de son séjour, plusieurs sujets ont été abordés concernant...le changement climatique, l’océan économique, la pêche, le tourisme, et la sécurité maritime. 

On ne sait pas encore ce qu'a bien pu négocier Nando Bodha pour faire un si long déplacement jusqu'au Japon. Il va falloir attendre encore avant les effets d'annonce.

Quand son homologue, Vishnu Lutmeenaraidoo avait invité le Japon à signer un accord de pêche avec Maurice :« Les Japonais peuvent venir pêcher dans nos eaux. Nous avons demandé au Japon de nous aider à construire un port de pêche qui peut recevoir 18 à 20 bateaux de pêche », plusieurs protestations ont fusé.

Mais la collaboration avec le Japon ne date pas d'hier, la Japan International Cooperation Agency (JICA) est très impliquée à Maurice.

Le Japon avait décidé de financer le radar météo en juin 2013, avec une installation sur le site de l'ancien radar de Trou-aux-Cerfs, en panne depuis 2002, opérationnel cette année.

Un projet a été financé à travers la Japan International Cooperation Agency (JICA), en l’occurrence la compagnie japonaise Shimizu Corporation et son partenaire local, PADCo. Ltd, Alain Hao Thyn Voon, depuis septembre 2016. 

La JICA accorde son aide à Maurice, depuis 1980, dans le secteur de la pêche, la gestion des glissements de terrain (Chitrakoot, Vallée-Pitot, La Butte et Quatre-Bornes, Port-Louis), le traitement des eaux usées, la protection côtière, entre autres.

D'ailleurs le ministère des Infrastructures publiques et du transport routier a mis sur pied, il y a quelques semaines, une unité de géotechnique.Une initiative  à la demande du ministre de tutelle, Nando Bodha.
L’unité géotechnique du ministère des Infrastructures Publiques et du Transport routier sera dirigée par l’expert japonais Kensuke Ichikawa, Chief advisor à la Japan International Cooperation Agency. Ses services ont été retenus pour un contrat d’une année.

Quel est le lien entre le radar de Trou-aux-Cerfs et l'accord de pêche entre le Japon et Maurice ?

 


Rédigé par E. Moris le Mardi 12 Février 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.