Menu

Environnement

Nager avec les dauphins, baleines et tortues à l'île Maurice : Soyons responsable !


Rédigé par E. Moris le Dimanche 18 Septembre 2022

S'il s'agit souvent d'un vieux rêve, petits et grands se plaisent à le réaliser dans les eaux turquoise de l'océan Indien. L'une des excursions les plus prisées de l'île Maurice : la baignade avec les dauphins, baleines ou tortues ! La douceur de l'île Maurice invite les touristes à explorer les lagons. Mais certaines pratiques, représentent un danger pour la biodiversité.



C'est le cri d'alarme d'Eco Sud. Plus de 17 bateaux et plus de 30 plongeurs en apnée ont été observés en train de tourner autour d'un groupe de dauphins à long bec et de les poursuivre.

Les activités non réglementées et très intrusives d'observation des dauphins sont néfastes pour les dauphins et les autres cétacés. A noter ue l'observation des dauphins et des baleines est réglementée par la loi à Maurice. 

Les dauphins à long bec (Stenella longirostris) sont des petits dauphins communs que l'on rencontre autour de nos côtes. Ils s'alimentent dans les eaux plus profondes la nuit et ont tendance à revenir plus près de la côte pendant la journée où ils se reposent pendant quelques heures avant de retourner vers leurs zones d'alimentation. Ces périodes sont essentielles pour la socialisation et le repos des dauphins à long bec. Il est essentiel d'être respectueux, attentif et de minimiser les perturbations pour les dauphins à long bec pendant ces périodes.


 

Dimanche 18 Septembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.