Menu

Un autre regard

[NEO] A la jeunesse … du RCC et d’autres !


Rédigé par NEO le Dimanche 12 Mars 2023

« Ceux qui vous diront que la jeunesse a besoin d'un idéal sont des imbéciles. Croyez-moi, tout le mal vient des vieillards, ils se nourrissent d'idées et les jeunes en meurent. » Jean Anouilh



An illustration of Moral foundations Theory created by Aprilia Muktirina
An illustration of Moral foundations Theory created by Aprilia Muktirina
Chers jeunes,

Vous avez fait une bêtise ! Dont acte ! Faites-en encore et encore ! Car voyez-vous, les bêtises sont le   propre de la jeunesse ! Comme les voyages, celles-ci vous formeront à vous construire et à vous
 calibrer en tant qu’adultes responsables du futur.

Certains vous clouent au pilori ! et bien envoyez-les paître dans ce que leur convient le mieux, c’est-à dire une pauvreté de l’esprit amalgamé à un rétrécissement de leur identité au plus basique de leur   apparence physique, saupoudré de surcroit d’une bonne dose de frustration que je qualifierais de
 légitime dans une terre de médiocres.

Nul besoin de vous excuser. Vous leur rappellerez que d’autres en leur temps ont revendiqué le droit  à l’excès ! Vous leur rappellerez également que de nombreux ségas encore chantés par ceux-là même qui poussent des cris d’orfraie sont remplis de relents communaux qui n’ont pas excité qui que ce soit
chez eux.

Vous leur rappellerez finalement qu’à leurs dérapages du passé fut opposée une sagesse ancestrale appelée tolérance qui permit de rester focalisé sur l’essentiel et au pays de progresser difficilement mais sûrement.

Revendiquez votre droit légitime à l’insouciance, à l’irrévérence et à la dérision à l’instar de la jeunesse d’autres démocraties un tant soit peu plus éclairées.
Sachez toutefois, une fois le moment de la dérision passé, que vous êtes les héritiers de toutes les cultures fondatrices de ce pays et autant que vous avez les droits susmentionnés, vous aurez le devoir de contribuer à bâtir l’œuvre, toujours remis sur le métier, de la citoyenneté mauricienne de façon à en faire le peuple éclairé qu’il mérite d’être mais qu’on lui refuse en raison de politiques obscurantistes.

On vous qualifie d’élites ! Refusez ce titre trompeur plein de fiel de frustrés de tous bords ! Dites-leur qu’intégrer une école de renom ne vous transforme pas automatiquement en élite. Dites-leur que vous avez certes un meilleur potentiel que d’autres de faire partie des élites mais que vous souhaitez être jugé sur la base de votre travail et de vos accomplissements.

Dites-leur finalement que dans un pays où 1.) la mafiatocratie règne de mèche avec la gopiatocratie, 2.) des vauriens dépourvus de toute compétences académiques sont capables de s’enrichir comme Crésus avec une facilite déconcertante et 3.) des diplômes de pacotille en provenance d’institutions académiques indignes permettent de légitimer des toquards à des postes de direction partout, il est indécent de venir parler d’élites car celles-ci, pour peu qu’elles soient dignes de ce nom, n’émergeront jamais dans un tel contexte.

Rappelez-vous ce proverbe d’André Malraux : “La jeunesse attire les démagogues comme le miel attire les mouches” et ne vous laissez donc pas décontenancer par ces mêmes démagogues.

Ne laissez jamais rabaisser votre vision du monde au niveau du wokisme qui s’infiltre insidieusement tel un poison dans les veines de la démocratie. Refusez la lénification des esprits et la conversion à la pensée unique.

Refusez également le conformisme de gentil petit robot dans lequel on voudrait vous enfermer dès votre jeunesse, on voudrait en fait vous transformer en pantin de service (comble de l’ironie dans un pays qui a connu l’esclavage) et dites à ceux-là de balayer devant leurs propres portes. Dites-vous dès maintenant qu’Internet, surtout les réseaux sociaux, est le paradis des sots.

Conservez, une fois que vous serez adulte, un esprit ouvert et sachez à votre tour garantir à tous les enfants de générations futures le même droit à l’insouciance, à l’irrévérence et à la dérision. Conservez aussi un esprit de contradiction et ayez des perspectives plus larges et plus profonds que celles des esprits rabougris de votre présent.

Soyez généreux dans la création intellectuelle et faites en sorte de sublimer les qualités de toutes les composantes de notre pays. Finalement, soyez toujours courageux dans l’adversité et ne méprenez pas des mouches pour des lions.

Vous avez fait une bêtise ! Dont Acte ! Reprenez maintenant vos études et gare à qui que ce soit qui  touchera à un seul de vos cheveux !

Un ex-RCC

Dimanche 12 Mars 2023


1.Posté par Faye noir le 12/03/2023 18:07
< Dans disef poule pas capave gagne ti canard >
Le racisme accoupler de préjuger et soutenue par des forces occultes inspirer de l`idéologie sectaire de l'extrême droite de MODI, les parents ont réussi a transmettre leurs venin a leurs progénitures.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H