Régions Océan Indien

[Mozambique] Cyclone IDAI: le bilan pourrait dépasser les 1 000 morts

Mardi 19 Mars 2019

La deuxième ville du pays, Beira, a été "endommagée ou détruite à 90%", rapporte la Croix-Rouge. Crédit photo: Rick Emenaket / Mission Aviation Fellowship / AFP)


Rick Emenaket / Mission Aviation Fellowship / AFP)
Rick Emenaket / Mission Aviation Fellowship / AFP)
Le bilan du cyclone qui s'est abattu jeudi soir sur le Mozambique "pourrait dépasser le millier de morts", a annoncé ce lundi 18 mars le président mozambicain Filipe Nyusi au cours d'une intervention télévisée.

Des images aériennes transmises par l'organisation Mission Aviation Fellowship, montrent des dizaines de personnes ayant trouvé refuge sur des toits de bâtiments en dur, totalement entourés d'eau.

Beira, la deuxième ville du Mozambique, et ses environs ont été "endommagés ou détruits à 90% par le cyclone Idai", a annoncé la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). "L'étendue des dégâts causés par le cyclone Idai qui a frappé la ville de Beira est énorme et terrifiant", a estimé la FICR dans un communiqué lundi

Lundi, les rues de la ville étaient jonchées d'arbres déracinés, d'éclats de verre et de tôles emportées, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le cyclone IDAI a frappé le centre du Mozambique jeudi soir, avant de poursuivre sa course folle au Zimbabwe voisin, où selon le dernier bilan au moins 89 personnes ont été tuées.

Rédigé par E. Moris le Mardi 19 Mars 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.