Menu

Société

« Monsieur Moustache » : Kumaresan Ilango, est conseiller en matière de sécurité au PMO


Rédigé par E. Moris le Mercredi 13 Juillet 2022

L'ancien CEO de Mauritius Telecom répondait aux questions d’Axcel Chenney sur le plateau de l'express ce mardi 12 juillet. Il est revenu sur la chronologie des évènements impliquant le Premier ministre pour « haute trahison ».



Plus technique que spectaculaire, Sherry Singh a offert une version quelque peu différente de celle du Premier ministre concernant un projet de « Survey » réalisé par une équipe indienne et un mystérieux homme à la moustache, à la Landing Station de Baie-Jacotet, en avril dernier. Singh allègue qu'il y a eu une « intervention physique » sur le câble SAFE, qui appartient à un consortium et non à Mauritius Telecom, et ceci sans l’aval du consortium.

Toujours selon Sherry Singh, le Premier ministre aurait fait pression sur lui, après un premier refus, afin qu’il autorise l’accès à ce site à une équipe technique indienne, à la suite d’une conversation téléphonique le 15 avril à 10h18. A la veille d'un déplacement en Inde, Pravind Jugnauth où une rencontre avec son homologue Narendra Modi devait avoir lieu, le Premier ministre a exigé que cette équipe indienne puisse avoir accès à ce lieu, en présence de « Monsieur Moustache ».

Toujours selon l'interprétation de Sherry Singh, « Monsieur Moustache » aurait décrit « un appareil capable de capter le trafic internet entrant et sortant » de l’île. Pour étayer ses dires, l'ancien CEO de Mauritius Telecom affirme qu'il a depuis « accumulé des preuves », dont des images CCTV ce jour-là. Selon Singh, l'équipe technique indienne est intervenue pendant 6 heures.

Qui est Moustachu ? Ne voulant pas le nommer, Sherry Singh lors de son entretien a évoqué un « Monsieur Moustache » qui chapotait l'équipe indienne sur le projet de « Survey ».

Son nom serait probablement Kumaresan Ilango. Cet ancien agent du Research and Analysis Wing indien (RAW), a été recruté par le gouvernement mauricien comme conseiller en matière de sécurité. Il a notamment pour mission de réformer le National Security Service. Pourquoi une telle réforme ? Est-ce que, comme en Inde, la priorité pour le gouvernement est d’infiltrer tous les groupes hostiles au gouvernement. Car Ilango a été basé pendant un moment au Kashmir, puis au Sri Lanka. D’ailleurs, alors qu’il était à Colombo, il avait été rappelé pour s’être intéressé de trop près à l’élection présidentielle de 2015.
 

Mercredi 13 Juillet 2022


1.Posté par Caro le 13/07/2022 10:55
Donc l individu «  moustache » serait indien???
Nous avons les loups dans la bergerie…. Ils vont bouffer tous les moutons à commencer par le 1er d entre eux!

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.