Menu


Société

Metro express : Et c'est parti !


Rédigé par E. Moris le Samedi 21 Décembre 2019

Deux mois après son lancement officiel en grande pompe, la mise en opération du Metro Express démarre ce dimanche 22 décembre sur la ligne Rose-Hill/Port-Louis.



Ce dimanche 22 décembre, le premier train "Mauricio" a démarré à 11 heures, 63 ans après le trajet effectué par le dernier train à Maurice.

Environ 19 000 Mauriciens bénéficieront du service gratuit à bord du métro ce dimanche. 

Le Metro Express sera opérationnel sur la ligne Rose-Hill/Port-Louis de 7 h à 19 heures tous les jours et le public pourra voyager gratuitement jusqu'au 5 janvier 2019. 

125 000 Tickets distribués en trois jours

L’enthousiasme autour d’un voyage gratuit à bord du métro connait un franc succès. 125 000 billets ont été distribués au sein des cinq mairies et des conseils de villages. Il faudra attendre le lundi 23 décembre pour l’obtention des tickets pour la période du 30 décembre 2019 au 1er janvier 2020. 

Deux tickets gratuits pour chaque mauricien pour le lancement du Metro express

Chaque ticket est valide pour un trajet dans un sens unique (Rose-Hill-Port-Louis ou Port-Louis-Rose-Hill). Le ticket n’est valide qu’à la date et l’heure spécifiquement indiquées. 

Le principal défi rentabiliser ce projet pharaonique au coût de Rs 19 milliards.

Pour qu’ils puissent être rentables, les trains devront pouvoir transporter des milliers de passagers au quotidien. Un scénario difficilement réalisable selon des spécialistes. Le projet du Metro Express aura coûté 19 milliards de roupies (468 millions d'euros) avec un don de l’Inde de Rs 10 milliards. 

Budget 2019/2020 : L'Inde réoriente son aide financière vers le Bhoutan et l'île Maurice

Dans un premier temps, il y aura quatre trams de service. Chaque train passera à 15 minutes d’intervalle dans chaque sens et 1200 personnes pourront voyager par heure  dans le métro dans un sens. 

19 Train Captains ont été formés pour être aux commandes du Metro Express avec les experts de Singapore Cooperation Enterprise/Singapore Mass Rapid Transit. Parmi, l’on compte 17 Mauriciens et deux de nationalité sud-africaine et indienne.

Tarif du ticket du Metro Express 

Le prix pour voyager dans le Metro Express sera de Rs 37, soit le même prix qu’un trajet par bus. Pendant les deux premiers mois du service passager commercial, les Feeder Buses seront gratuits. A noter qu'après la période de gratuité, le Metro Express sera opérationnel de 6 heures à 22 heures à partir du 6 janvier 2020.



 



1.Posté par Fanak le 23/12/2019 08:40 (depuis mobile)
BOURBONNAIS attent

2.Posté par Jack depuis PC le 01/01/2020 23:18
J'offre un bonnet d'âne à tous ceux qui ont votés DR ,notre cher président de région préfère construire une route sur mer à plus de 2 milliards€ pour 12km alors que le tram aurait coûté 400 millions€ de moins et pour 38km, j'en suis sûr et certains que cette route n'ira pas jusqu'au bout de sa construction final et ce sera le plus grand gâchis du siècle et bravo aux mauriciens .

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.