Menu

Société

Metro Express: La ligne Curepipe-Port-Louis opérationnelle


Rédigé par E. Moris le Lundi 10 Octobre 2022



Le Metro Express dessert désormais Curepipe-Port-Louis à partir de ce lundi 10 octobre. Les travaux sur ce tracé, qui ont duré plus d’un an, peut accueillir ses premiers passagers. Rappelons que le trajet jusqu’à Port-Louis durera près de 45 minutes, avec sept nouvelles stations : Phoenix Mall, Palmerstone, Vacoas Central, Sadally, Floréal, Curepipe North et Curepipe Central.

Les trams démarreront toutes les dix minutes, entre 6 heures du matin et 19 heures. Le trajet de Port-Louis à Curepipe (et vice versa) coûte Rs 55 sur un ticket unique et Rs 52 avec la ME Card.  Le tarif étudiant est entre Rs 17 et Rs 30 entre Curepipe et Port-Louis et pour enfant coûte entre Rs 15 et Rs 27.

Le projet Metro Express a démarré sa première phase reliant Rose-Hill à Port-Louis en 2019. En 2021, la ligne Quatre-Bornes-Rose-Hill, en mai 2022 jusqu’à Phoenix. La réalisation du projet Metro express  confié au constructeur indien Larsen & Tubro s'élève à Rs 18,8 milliards.

Le projet de métro était souvent annoncé mais reste toujours très controversé. Les mauriciens avaient rejeté en bloc l'arrivée du Metro Léger de l'ancien régime de Navin Ramgoolam. D'ailleurs ce projet était entériné par le nouveau régime et aucune mention faite lors de leurs promesses électorales. Il existe des zones d'ombre qui subsistent. Les appels d'offre, le financement, les commissions, les rétro commissions. Un « win-win situation ». Le projet Metro Express se fait avec le soutien de l’Inde à travers un Special Economic Package. Des accords en ce sens ont d’ailleurs été signés. Ce projet est un "premier pas" vers "l’engagement nécessaire au plus haut niveau politique chez les deux parties" pour un partenariat renforcé.


 

Lundi 10 Octobre 2022


1.Posté par Caro le 11/10/2022 12:39
C est qui la femme en bleu qui se dessape devant jugnaute

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H