Menu



Météo

[Météo] Vous avez chaud ? L'été est loin d'être terminé...


Rédigé par E. Moris le Dimanche 3 Mars 2019

Des températures au-dessus des normales les 3 prochains mois.



La tendance générale annonce encore un temps très chaud pour l'intérieur de l'île, ainsi que pour les côtes Est et Ouest qui seront les zones les plus exposées. 

Pour le trimestre Mars-Avril-Mai, les prévisions de précipitations sont autour de la normale pour les zones côtières du nord, vers l’ouest et au sud. La tendance est un peu plus sèche à l’est et dans les hauts. 

En ce qui concerne les températures moyennes, l’anomalie chaude persiste avec des valeurs moyennes supérieures de +0,5°C par rapport aux normales.

Du côté de la station météorologique de Vacoas, on indique que le mois de janvier 2019 a été le septième janvier le plus chaud et accablant depuis 1969.

La température la plus élevée a été enregistrée à Choisy Estate, soit 35,4°C.

Le bulletin rapporte également que Maurice est l’une des îles connaissant les étés les plus difficiles à supporter en raison de l’humidité. En effet, la température est mieux gérable dans un environnement sec de 37 °C que dans un environnement humide de 27°C.
 

[Météo] Vous avez chaud ? L'été est loin d'être terminé...
Quelques conseils pour mieux supporter la chaleur : 

Eviter de sortir à l'extérieur aux heures les plus chaudes de la journée, soit entre 11h et 21h, et de rester dans les pièces les plus fraîches de son habitation. En l'absence de fraîcheur sur son lieu de résidence, on peut par exemple passer deux ou trois heures par jour dans un endroit frais, comme les grands magasins, les cinémas, ou certains lieux publics. 

Pour se rafraîchir, la prise régulière de douches et de bains frais dans la journée est recommandée, sans se sécher. 

En période de grosses chaleurs, il faut boire régulièrement de l'eau et sans attendre d'avoir soif. Ce conseil s'adresse surtout aux personnes âgées et aux enfants. 

Les boissons alcoolisées, très sucrées et à forte teneur en caféine (café, sodas) sont à éviter. La prise de boissons doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée, pour recharger l'organisme en sels minéraux. Enfin, chacun doit penser à aider les personnes dépendantes (enfants, et personnes âgées ou handicapées), et notamment à les encourager à bien s'hydrater. 

Récapitulatif des 7 précautions à prendre en cas de fortes chaleurs : 

-Protégez-vous de la chaleur en fermant les volets et les fenêtres le jour, et en les ouvrant la nuit 

-Restez chez vous au maximum durant les heures les plus chaudes de la journée. Si possible, rendez-vous au moins deux heures dans un endroit climatisé (magasin, cinéma) ou dans un lieu ombragé et frais. 

-Portez des vêtements légers de couleur claire 

-Humidifiez-vous régulièrement avec des douches ou des brumisateurs 

-Buvez de l’eau et mangez régulièrement pour garder vos sels minéraux. Evitez les boissons contenant de la caféine et de l’alcool 

-Demandez conseil à votre médecin si vous prenez un traitement médicamenteux et que vous constatez des symptômes inhabituels 

-Demandez de l’aide à votre entourage si la chaleur devient insupportable