Menu



Météo

[Météo] Un avis de pluies torrentielles est en vigueur à Maurice


Rédigé par E. Moris le Mardi 9 Avril 2019

La station météorologique de Vacoas prévoit de fortes averses pouvant provoquer des inondations jusqu'à la mi-journée de demain mercredi 10 avril.



La masse d'air demeure humide et instable sur notre région, favorisant la formation de nuages actifs.

Ces nuages provoquent de fortes averses causant des accumulations d'eau et des crues soudaines par endroits.

Les fortes averses qui se sont abattues sur plusieurs régions de l'île confirment que des conditions de pluies torrentielles existent à Maurice. Même s'il y a des accalmies temporaires, de fortes averses provoquant des inondations locales sont prévues jusqu'à la mi-journée de demain.

La région de Riche-Terre a enregistrée : 116 mm de pluviométrie dans le nord de Maurice, en douze heures, soit entre midi et 18 heures ce mardi 9 avril.

La région de Bois-Mangues a recueilli 115 mm de pluie durant la même période suivie de Pamplemousses (111 mm). Port-Louis, a enregistré 42 mm de pluie en douze heures.

Les conditions étant toujours chaudes, humides et instable dans notre région, des nuages continueront à se former au sein de la zone d’instabilité ce soir et demain, donc restez en garde et vigilant à la montée soudaine des eaux.

Les régions susceptibles d'être les plus touchées sont le Nord, Nord-Est, Est et les hauts pour demain mercredi 10 avril.

En cours de journée et après-midi des averses modérées a fortes toucheront également le Sud, l’Ouest et le Nord-Ouest de l’île.

Précautions à prendre :

Evitez les endroits sujets à des accumulations d’eau, les abords des rivières et autres cours d’eau en crue ou qui pourraient être en crue soudainement et les zones inondables.

Soyez très prudents lors de vos déplacements, prenant en compte que la visibilité pourrait être considérablement réduite due à la présence de poches de brouillard et durant les fortes averses.

 Restez à l’abri et évitez les plaines et les sorties en mer durant les orages. Evitez d’utiliser le téléphone et ne vous abritez pas sous les arbres. Si vous êtes à la maison, débranchez les appareils électroménagers.

Dans le cas ou cet avis est maintenu demain matin, le protocole à Maurice précise que les fonctionnaires sont alors dispenser de leur fonctions jusqu’à la levée de l’alerte. Concernant le secteur privé, il n’y a pas de protocole définit établit. La décision revient au Business Mauritius d’indiquer la marche à suivre.

En raison des fortes averses, toutes les écoles publiques et privées sont fermées demain mercredi 10 avril 2019. Ceci concerne les crèches écoles pré-primaires, primaires, secondaires, tertiaires et les centres de formation de la MITD et polytechniques.