Menu



Météo

[Météo] Risque important de cyclogénèse dans les prochains jours


Rédigé par E. Moris le Dimanche 3 Février 2019

Selon les prévisions de Météo France, il existe un risque important de développement d'une tempête tropicale à compter de ce mercredi.



Suite à des conditions favorables, deux systèmes seraient en formation dans le bassin Océan Indien. Ce système pourrait devenir une dépression tropicale d'ici mercredi.

Météo France donne également une première prévision de trajectoire pour cette potentielle tempête tropicale : elle prendrait une direction sud-est, ce qui la ferait rapidement s'éloigner de notre zone si ce scénario se maintient. 

Le système devrait dériver ensuite vers le sud puis accélérer en fin de semaine vers le sud-est en transitant à proximité de Rodrigues. Ceux-ci ne sont toutefois que des prévisions.

A noter que plus au nord-ouest se situe une autre zone où la probabilité de cyclogénèse existe dans les prochains jours, mais ce risque n'est que faible pour l'instant. 

La situation reste à suivre dans les prochains jours. 

La pluie est de retour !

Concernant notre île, notre région demeure sous l'influence d'un courant d'air léger et instable selon la station météo de Vacoas.

La ligne d'instabilité continue à influencer le temps local tout en se déplaçant vers l'Ouest.
Quelques averses localisées sur la partie Nord et sur le Plateau Central ce soir avec des risques d'orages isolés.

Demain lundi 4 février, même scénario. Le temps sera nuageux dans l'après-midi à l'Ouest et sur le Plateau Central avec des averses localisées et orages isolés. Ailleurs, il fera essentiellement beau.