Menu



Météo

[Météo] Premier système tropical de la saison cyclonique 2019-2020... en plein mois de juillet !


Rédigé par E. Moris le Mercredi 24 Juillet 2019

La "zone perturbée" devient ainsi le tout premier système tropical de la saison cyclonique 2019-2020. Ce système précoce se trouve au Nord-Est de Maurice, à l'Est-Nord-Est des Mascareignes.



La zone de basse pression évoluant a 750 km au Nord-Ouest de Rodrigues s’est intensifiée en une Perturbation Tropicale.

Le système devrait s'orienter vers le Sud-Sud-Ouest, ce qui le mènera dans un environnement propice à une intensification, mais sur une période courte dans les prochaines heures.

Mais il devrait ensuite "se combler et suivre le flux directeur des alizés en direction des Mascareignes à échéance de 2 à 3 jours". 

A noter qu'elle ne représente aucun danger à ce stade. Plus tôt dans la journée, tropicale. 

Le système devrait continuer à s’approcher de Rodrigues et éventuellement de Maurice au cours des prochains jours en adoptant une trajectoire vers le Sud-Sud-Ouest jusqu’à ce soir et vers le Sud-Ouest et Ouest à partir de demain, dirigée par les alizés du fort anticyclone au Sud des Mascareignes.
  Prévisions pour Maurice :
 
Des nuages associés à la Perturbation Tropicale, qui sera déjà fortement affaiblit, traverseront l’ile vendredi soir à samedi matin, causant des averses passagères, modérées a fortes par moment avec un risque d’orage. Les endroits les plus affectées seront le Nord, Nord-Est, Est, Sud-Est et les hauts. Le temps s’améliorera samedi après-midi avec une baisse des vents et un soleil plus présent sur toute l’ile.
Dimanche, d’autres nuages associés à une ligne d’instabilité venant du Nord-Est nous traverseront causant des averses passagères, modérées par moment.

Prévisions pour Rodrigues :

Des nuages actifs associés a la Perturbation Tropicale traverseront l’ile ce mercredi et demain causant des passagères, modérées a fortes par moment avec un risque d’orage sur l’ensemble de l’ile. Le temps s’améliorera vendredi. La Perturbation Tropicale génère aussi des fortes houles en mer de l’ordre de 3 à 4 mètres en lagons et 5 à 6 mètres en haute mer.