Menu



Météo

Météo France prévoit la formation de deux tempêtes tropicales à partir de mardi


Rédigé par E. Moris le Vendredi 31 Janvier 2020

Les prévisionnistes de Météo France s'attendent à une hausse de l’activité cyclonique (5 à 7 systèmes en plus dont 3-5 cyclones).



La saison cyclonique avait commencé un peu tardivement début décembre avec le duo AMBALI / BELNA, puis avec les épisodes brefs ou peu intenses de CALVINIA fin décembre et de DIANE / ESAMI fin janvier.

Si CALVINIA a influencé modérément le temps sur Maurice le 30 décembre, les prémices et début de vie de la future tempête DIANE entre les 21 et 23 janvier, ont provoqué des inondations meurtrières sur le Nord-Ouest de Madagascar. DIANE a ensuite affecté modérément le temps sur La Réunion et Maurice en suivant une trajectoire atypique vers l’est-sud-est, dans le sillage de la tempête ESAMI . 

Les conditions deviennent favorables à l’activité cyclonique à partir de ce weekend/début de semaine prochaine.

Ces conditions activeront ainsi d’avantage la zone de convergence intertropicale qui favorisera la formation de plusieurs minimums dépressionnaires (au moins 3) de la région de Diego Garcia jusqu’à la pointe Nord-Est de Madagascar.

Une à deux Tempêtes Tropicales devraient émerger de ces activités du 4 au 14 février prochain.

La première Tempête est attendue en milieu de semaine prochaine (vers mercredi), loin au Nord-Est de Rodrigues. Cette tempête ne représentera aucun danger cyclonique pour les îles Mascareignes. Elle devrait essentiellement se déplacer vers le Sud-Est et le Sud, restant loin des Mascareignes.

La deuxième tempête est attendue en fin de semaine prochaine ( entre le 7 et 15 février) au Nord des Mascareignes/centre du bassin.

Toutefois, son intensité et sa trajectoire restent très incertaines pour le moment.