Justice

Menaces contre XLD : La cour a objecté à la demande de Soodhun, le procès aura lieu

Jeudi 1 Novembre 2018

Menaces contre XLD : La cour a objecté à la demande de Soodhun, le procès aura lieu
Le 20 juin dernier, les hommes de loi de l’ancien vice-Premier ministre et ministre du Logement et des Terres, Me Ravind Chetty, SC, et Me Raouf Gulbul avaient présenté une motion pour demander l’arrêt du procès pour abus de procédure contre leur client. Ils avaient soumis une motion pour que les charges dans le cadre du procès qui lui a été intenté pour des propos outrageux qu’il aurait tenus à l’encontre de Xavier-Luc Duval soient rayées.

Le magistrat Sachin Boodhoo a rendu son jugement ce jeudi 1er novembre, en annonçant que la motion d’arrêt du procès a été rejetée.

Il a cité les différentes définitions du mot ‘"ijhad’" dans plusieurs dictionnaires, anglais et français, et a expliqué que le mot est connu des Mauriciens. 

Il a fait valoir que trois autres dictionnaires anglais et français donnent un aperçu du mot jihad et qu’il y a plusieurs mots arabes ou de l’ourdou qui sont rentrés dans la langue courante des Mauriciens sans qu’ils doivent avoir recours à un linguiste spécialisé pour connaître leur signification.

Showkutally Soodhun est poursuivi sous une charge de « outrage against depository of public authority ».

Le 18 juillet 2017, au cours d’un rassemblement à l’occasion de la fête Eid-ul-Fitr, à la Place des Taxis à Flacq, Showkutally Soodhun aurait adressé des propos outrageux à l’encontre du leader de l’Opposition :
« Si kouma dir mo bodyguard ti donn mwa revolver, mo touy Xavier Duval dan Parlman. Mo touy li dan Parlman. Apre samem ki apel jihad».
L’ex-n° 3 du gouvernement, Showkutally Soodhun, devra donc faire face à son procès pour outrage au leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval.

Le procès reprendra en cour intermédiaire le 20 et le 21 juin 2019.

Rédigé par E. Moris le Jeudi 1 Novembre 2018


1.Posté par maurice de lisle le 12/11/2018 09:40
ce dangeureux individu
tire les ficelles de moriss dans les pays arabes
il est de fait le superieur au PM Pinocchio avec ses appuis en arabia au qatar et ds les emirats .
il intervient jusque ds des cas d'opposition au gvt dou il a eté viré !
c est une HONTE nationale !

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.