Menu



Société

Me Satyajit Boolell: Comment les trafiquants paient-ils pour importer de la drogue ?


Rédigé par E. Moris le Lundi 12 Octobre 2020



C’est la question que pose Me Satyajit Boolell dans une vidéo contenu dans la dernière édition de l’e-newsletter de son bureau. En fait, c’est l’une des questions. Car le DPP en pose beaucoup.

Comment les paiements se font-ils ? Est-ce que cela se fait à travers notre système financier ? Est-ce que les trafiquants de drogue prennent avantage du secret bancaire ? Y a-t-il un manque de vigilance dans notre système financier ? Voilà quelques-unes des interrogations, très pertinentes, que pose Me Satyajit Boolell.

Et le DPP se souligner qu’il n’est pas là pour passer des jugements, mais  cela explique pourquoi la GAFI et l’Union européenne, qui sont les chiens de garde internationaux, ont placé Maurice sous surveillance.

Et le DPP d’enfoncer le clou. « Y a-t-il un silence coupable des opérateurs économiques ? » Il a évoqué deux cas, celui de Wirecard en Allemagne et un autre en Inde, où il est mentionné que l’argent a transité du centre financier mauricien. C’est ce qui explique son appel à ce que les opérateurs économiques, les enquêteurs, les procureurs et les régulateurs se serrent les coudes et oeuvrent dans la transparence. C’est l’unique façon de permettre au pays de sortir gagnant de ce combat.

Lundi 12 Octobre 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.