Menu



Météo

Mayotte est entrée en Pré-Alerte cyclonique


Rédigé par E. Moris le Jeudi 5 Décembre 2019

À compter de ce jeudi 5 décembre à 18h, Mayotte est en Pré alerte cyclonique. La première tempête tropicale de la saison qui a été baptisée Ambali continue de se renforcer rapidement.



- Eumetsat -
- Eumetsat -
Le système situé entre Agalega et les Chagos a atteint le stade de tempête tropicale modérée et a été baptisé Ambali. La Pré-alerte Cyclonique indique qu’il existe une menace cyclonique potentielle pour Mayotte dans les 72 heures.

Le centre est positionné vers 9.0S et 63.1E soit à plus de 1000 km des 3 principales îles des Mascareignes. La tempête qui se déplace en direction du Sud-Ouest à la vitesse de 11 km/h, génère des rafales en mer de l'ordre de 130 km/h. 

Pour rappel, en fin de nuit dernière, Ambali n'était encore qu'une simple dépression tropicale...12h plus tard, elle est devenue cyclone. Au rythme actuel, Ambali pourrait même atteindre le stade de cyclone intense dans le courant de nuit prochaine.

La dépression tropicale n°2 au Nord de Madagascar, pourrait être baptisée bientôt. Ce système suivi depuis plusieurs jours a donc des chances d'être baptisé Belna très prochainement.

Belna (nom proposé par Maurice) se rapprochera des terres habitées avec une menace potentielle toujours d'actualité pour le Nord-Ouest de Madagascar et l'archipel des Comores. Si le stade de cyclone tropical pourrait être atteint ce week-end, de l'incertitude demeure sur l'intensité future du système.

Pour rappel, une alerte cyclonique verte (premier niveau d'alerte cyclonique malgache) est en cours depuis mercredi sur les régions de Diana, Sofia et Sava. Cette alerte a été étendue aux régions de Boeny et Melaky.

Le service météorologique de Madagascar demande aux usagers maritimes des côtes Nord de ne plus s’aventurer en mer ce Vendredi soir en raison d'un renforcement attendu du vent.

Temps à Maurice ce soir

A Maurice , selon certaines prévisions, quelques averses sont possibles tard durant la nuit dans certaines régions de l'île, surtout dans la partie sud/sud-ouest. Il y a également un risque d'orage. Demain après-midi, des averses sont également attendues sur le Plateau Central et à l'ouest avec possibilité d'orages.