Menu


Politique

Maya Hanoomanjee : « Population kone ki mo responsable de l’argent public ki dépensé »


Rédigé par E. Moris le Jeudi 8 Août 2019



Opacité et refus de répondre. Le député MMM, Adil Ameer Meea s'est vu refuser sa question, déposée le 31 juillet au secrétariat de l’Assemblée nationale et adressée au Premier ministre. Il avait déposée cette même question en 2016, Sir Aneerood Jugnauth, Premier ministre de l'époque avait refusé de répondre. 

Impossible donc de connaître le nombre de déplacements de Maya Hanoomanjee depuis 2015, les raisons de ces voyages ainsi que le coût. 

La Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, a souhaité donner la réplique concernant ses missions effectués à l'étranger au député du MMM. Elle plaidé la séparation entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. 
«Li bon ki population kone ki mo responsable de ce ki mo fer et mo responsable de l’argent public ki dépensé»
Se réfugiant derrière les standing orders, Maya Hanoomanjee a affirmé que de ce fait : « Pa gagne droit demande auken kestion lor Speaker, le Président ou le vice-président entre autres. Et le poste du Speaker est constitutionnel. »

Soulignons que c'est suite aux révélations dans la presse, qu'elle s’est faite rattraper par une facture de Rs 48 967 "written off " de l’ancienne clinique Apollo Bramwell pour des soins. Alors que les protestations devenaient de plus en plus persistantes à l’encontre de Showkutally Soodhun qui avait également bénéficié du même traitement de faveur, la Speaker s’était précipitée pour régler sa note.   

Per diem de l’ordre de Rs 2, 3 millions pour onze missions à l'étranger

Concernant onze missions à l'étranger datant depuis janvier 2015, Maya Hanoomanjee a empoché des per diem de l’ordre de Rs 2, 3 millions. Lors de ses révélations dans la presse, elle s'est empressée d'ordonner l’ouverture d’une enquête sur ces fuites. Tout en omettant de divulguer le nombre de fois où son époux, l’accompagnait durant ses missions et a été "surclassé".   

Rappelons que Maya Hanoomanjee, candidate battue dans la circonscription no 14 a été nommée Présidente de l’Assemblée nationale. Une des premières nominations d’une proche du pouvoir de l’Alliance Lepep.  Ce n’est un secret pour personne que Maya Hanoomanjee est la cousine de Lady Sarojini Jugnauth et la tante de Pravind Jugnauth.
 


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.