Menu

Société

Mauvais temps : La capitale se retrouve de nouveau sous les eaux


Rédigé par E. Moris le Lundi 6 Mars 2023

Un avertissement de fortes pluies est actuellement en vigueur à Maurice, valable jusqu’à 21 h ce soir.



Traffic via Mt
Traffic via Mt
En raison des fortes averses qui s’abattent dans la région de Port-Louis cet l’après-midi, le National Emergency Operations Command (NEOC) avise le public, en particulier les automobilistes, de ne pas s’aventurer à l’extérieur et d’éviter de se rendre dans la capitale.

Comment sommes nous arriver à là ? De la jolie carte postale avec des paysages à vous couper le souffler, ses terres de champs de canne et de plantations à perte d'horizon, au chaos et scènes de désolation à la moindre goutte de pluie ?

Alors que le Premier ministre Pravind Jugnauth se félicite dans ses discours des drains qui, selon lui, ont évité des inondations de maisons et mort d’homme là où ils ont été installés : « Dan plizir plas kot nou finn fer travaux drin, sa finn fonksione ek permet bann lakaz pa inonde ». Sauf que c'est tout de même un échec lorsque des personnes se retrouvent dans les différents centres d’urgence à travers l’île en raison des inondations et que la capitale est paralysée par la montée des eaux.

Alors qu’on a construit le Metro Express, en bétonnant à tout va, le constat est sans appel. S'il pleut, le risque d'inondations dans cette zone peut apporter son lot de drames. Il suffit de jeter un oeil au niveau des caméras de surveillance de MyT, en temps réel, pour comprendre qu'il y a un gros problème d'accumulations d'eau. Et que cet épisode est malheureusement le début des catastrophes à venir. Le Metro express n'est pas seul en cause. Les permis accordés à la construction de parkings à côté du bâtiment d'Air Mauritius et Rogers mais aussi l'immeuble non loin d'un fast food connu de la place à La-Chaussée restent des obstacles. 

Il faut impérativement un audit pour faire la lumière sur l'impact du Metro dans les villes. Endetter le pays pour les caprices du prince est une chose, mettre en danger la vie d'autrui est une autre. 

 

Lundi 6 Mars 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H