Menu

Un autre regard

Mauritius Medical Clowns Project : Histoire de l'hôpital


Rédigé par E. Moris le Dimanche 17 Janvier 2021

Sharon Juhl est clown professionnel depuis dix ans. Il est à Maurice depuis 2016 et s’est spécialisé dans le clown médical et le fait bénévolement au Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital.



Chaque fois que j'entends quelqu'un pleurer à l'hôpital, je saute à la rescousse. La dernière fois, c'était une patiente de 10 ans que j'avais rencontrée quelques fois auparavant (malheureusement). Elle subissait une procédure intraveineuse et elle était très bouleversée. Elle ne voulait même pas me regarder ou me parler. 

Une fois l'infirmière partie, le patient était en larmes et triste. Je lui ai dit que la prochaine fois que l'infirmière reviendrait, je lui donnerais un coup à la tête avec l'ukelele. Elle a accepté, nous avions une mission ! 

Je me suis positionné à côté de la porte pour attendre le retour de l'infirmière ... une tactique incontournable ! J'ai attendu ... tout en me déplaçant et en créant un contact visuel avec le patient. Je lui ai dit que la mission est toujours en cours mais c'est un peu ennuyeux d'attendre comme ça ... peut-être qu'on peut jouer ! Elle a commencé à m'expliquer ce que l'infirmière a fait et je lui ai dit qu'elle était très très forte. 

Et notre petit concert commença, moi au ukelele et le patient à l'oeuf musical. Elle écoutait très bien et cherchait le rythme. C'était incroyable! Après un certain temps à bien jouer, elle est passée d'un sentiment de trahison à être joueuse, musicale et forte. Il était donc temps pour moi de dire au revoir. 
Cependant, en sortant, je me suis accidentellement pri dans le mur au lieu de sortir par la porte. Le patient s'est mis à rire de ma stupidité alors que je quittais la pièce.

Son rire était la note finale de notre petit concert. À ce moment-là, j'ai su: MISSION ACCOMPLI!

Retrouvez Mauritius Medical Clowns Project sur la page Facebook en cliquant que le lien.   N'hésitez pas à encourager Sharon Juhl qui faute de moyen pour le moment, ne peut proposer uniquement au Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital ses prestations à titre bénévole

Dimanche 17 Janvier 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H