Menu

Justice

Mauritius Bar Association : Yatin Varma, alias le petit "taper de Sodnac" se représente pour la présidence


Rédigé par E. Moris le Dimanche 23 Janvier 2022



Yatin Varma a beau insister sur le fait qu’il n’appartient à aucune formation politique et qu’il ne fait plus de politique active. Néanmoins, c’est un point sur lequel beaucoup ont des doutes.

Le nom du nouveau président sera connu le 28 janvier concernant le renouvellement de l'Ordre des avocats, et à ce jour, le seul candidat qui s’est présenté à ce poste est Me Yatin Varma, l’actuel président du Bar Council. Rappelons que l'année dernière, trois candidats avaient postulé pour la présidence de cette instance, en l'occurence Mes Shakeel Mohamed, Jacques Tsang Man Kin et Yatin Varma. La présidente d'alors Me Narghis Bundhun n'a pas souhaité brigué un quatrième mandat. C'est Yatin Varma qui a été élu coiffant sur le poteau Shakeel Mohamed d'une centaine de voix. 

Notons, que Mes Tawheen Choomka, Avineshwur Dayal, Hisham Oozeer, Darsha Luchman, Kurshvin Ragavoodoo, Mayuri Bunwaree-Ramlackhan, Anoop Goodary, Steeven Sauhoboa et Bishan Ramdenee se sont par ailleurs portés candidats pour être membres du conseil.

Qui est Yatin Varma nouveau président du Bar Council ?

L'homme revient de loin et tient sa revanche. Expulsé du PTr, l'ancien Attorney General, a martelé "intégrité" et "éthique" à plusieurs reprises, se qualifiant même d' "apolitique", pour ceux qui le soupçonneraient de rouler pour un parti. Du culot il n'en manque pas ! Celui qui a été destitué de son fauteuil dans une sombre affaire de coups de poings donnés à Sodnac parle de code déontologique de la profession légale et la noblesse du métier. Rappelons que l’ancien dirigeant rouge, à l’époque Attorney General, avait concédé avoir agressé Florent Jeannot le 4 mai 2013 à l’issue d’un accident de la route à Sodnac, survenu après une imprudence du jeune homme. Il a aussi fait parler de lui, pour avoir avalé une substance nocive. Nul ne sait si celui-ci l’a fait intentionnellement ou accidentellement. La presse mauricienne avait parlé de l’herbicide liquide, « avalé par inadvertance ».

Les Avengers

Sa première polémique, Yatin Varma le doit a sa prise de position, dans l'affaire Kistnen et particulièrement sur le panel d'avocats: « Li malheureux ki ena avoka pe servi enn enquête judiciaire pour fer enn théâtre politique en deor lacour.» Regrettant par ailleurs que la façon de faire de ce panel d'avocats ne respecte pas leur toge d’avocat. 
 

Dimanche 23 Janvier 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H