Menu

Santé

Maurice recule sur le classement mondial 2019 de Reporters sans frontières


Rédigé par E. Moris le Jeudi 18 Avril 2019



La liberté de la presse serait-elle entravée à Maurice ? Le pays perd deux places au classement mondial 2019 de Reporters sans frontières.

Maurice se classe à la 58e place. Il perd deux places comparé au précédent classement, celui de 2018. 

L’organisme international pointe du doigt les récents amendements à la loi sur l’information et les télécommunications. Ils ont, selon Reporters sans frontières, « considérablement durci l’arsenal législatif » et permettent désormais de sanctionner de peines de prison les auteurs de contenus en ligne « contrariants » ou « dérangeants ».

Mais Reporters sans frontières va plus loin. Il prévient que ces amendements à l’Information and Communication Technologies Act pourraient être utilisés lors des prochaines législatives « intimider les journalistes les plus critiques ». 

Pour Reporters sans frontières, il n’y pas de climat hostile envers les médias à Maurice. D’ailleurs, l’organisme indique que le pays est considéré comme un modèle africain en matière de démocratie et de respect des droits humains.

Jeudi 18 Avril 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.