Menu


Environnement

Marée noire : la Ferme Marine de Mahebourg (FMM) dans le radar des écologistes


Rédigé par E. Moris le Lundi 14 Septembre 2020



@ Sea Users Association
@ Sea Users Association
Le Collectif Sea Users Association qui lutte contre l'élevage intensif de poissons en mer à Maurice et pour la protection de l'environnement et des usagers de la mer en général, alerte sur la politique de la ferme marine après la marée noire.

Le Ministère de la Pêche a interdit la vente de poissons et fruits de mer pêchés dans les régions de Mahébourg à Trou d’Eau Douce. Cette mesure est en contradiction avec l’annonce du Ministère de la Pêche et de la Ferme Marine de Mahebourg (FMM)  qui affirment que les poissons d'élevage n’ont pas été affectés par la marée noire. 

Le Ministère a expliqué avoir testé l’eau mais explique que c’est la FMM elle-même qui teste les poissons. Le Ministère ne fait donc aucune vérification de ces tests. 
 

Marée noire : la Ferme Marine de Mahebourg (FMM) dans le radar des écologistes
Sea Users Association demande des réponses concernant :

- Les poissons de la FMM qui sont dans les cages depuis le début de la marée noire sont-ils destinés à la vente locale en plus de l’export? 
- FMM est-elle également soumise à une interdiction de vente (locale et/ou à l’export)? 
Si non pourquoi cette différence de traitement? 
Si oui, comment FMM se débarrasse t-elle de ces poissons contaminés?

Sea Users Association rappelle par ailleurs, le conflit d'intérêt entre le Ministère de la Pêche et les éleveurs de poissons en mer (reconnu par le tribunal de l'environnement dans le dossier Sea Users Association & Ahrim v Min. Environnement et Pêche & Ors).


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.