Menu

Environnement

Marée noire à Pointe d'Esny : Incompétence, mauvaise gestion de la crise et manque flagrant de communication..


Rédigé par E. Moris le Jeudi 6 Août 2020

Le vraquier Wakashio est drossé sur les récifs de Pointe d’Esny depuis 12 jours et il dispose dans sa cale de 3 800 tonnes d’huile lourde.



Incompétence, mauvaise gestion de  la crise et manque flagrant de communication...les mots sont lâchés. Est-il trop tôt pour faire le bilan ? Non, à en croire tous ceux qui ont tiré la sonnette d'alarme depuis près de dix jours.

Une brèche dans le Wakashio a été relevée par les autorités, ce jeudi 6 août à Pointe d'Esny. Les images parlent d'elles-mêmes. (voir diaporama ci-contre)

Sur les récifs à Pointe d'Esny, on aperçoit clairement une marée noire. « La façon dont les choses évoluent, les 3 800 tonnes d’huile du navire finiront dans l’océan », estime pour sa part l'océanographe, Vassen Kaupaymuthoo.

L’écologiste Sébastien Sauvage, de l’association Eco-Sud, a aussi réagi à la fuite d’huile dans le lagon et aux menaces de marée noire dans les lagons du Sud-Est. 

« La situation d’aujourd’hui est le résultat d’une suite infernale de mauvaises décisions du gouvernement de Maurice ». « C’est un scandale du début à maintenant et à tous les niveaux. Ils ont été incapables de prendre des décisions. Ils font tout dans l’opacité et viennent dire que tout est under-control ».

Effectivement les autorités depuis hier, n'ont pas hésité à parler « d'images manipulées et trompeuses » venant de la presse, des citoyens et des écologistes qui ont tiré la sonnette d'alarme.

Le navire ne coule pas : le Wakashio se repose tranquillement sur le sable pour ne pas abîmer davantage sa coque et les récifs, avait affirmé l'inspecteur Shiva Coothen, il y a 24 heures.

Pour rappel, par le biais d’un communiqué, les autorités ont confirmé au courant de la journée qu’il y a une brèche dans le vraquier et une fuite d’huile. Et ce, après avoir démenti hier que le vraquier prenait l’eau.


Jeudi 6 Août 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H