Menu


Politique

Marche du 29 août : Le citoyen Navin Ramgoolam lance un appel à la mobilisation


Rédigé par E. Moris le Samedi 22 Août 2020



Lors d'une réunion ce samedi, les leaders du MMM, du Ptr, du PMSD et le leader de l'Opposition ont invité leurs partisans à être présents samedi prochain, 29 août, à la Place de la Cathédrale, lors d'une marche pacifique organisée par Bruneau Laurette.

Dans la soirée, le leader du Parti travailliste lance un appel en tant que citoyen :

"Chers compatriotes et résidents de l’île Maurice, 

L'heure n'est plus aux querelles politiciennes - L’heure est GRAVE !

Il est temps de sauver notre île Maurice et de nous opposer tous ensemble et d'une seule voix aux agissements dévastateurs de ceux qui nous dirigent :

- de ceux qui ont laissé le Wakashio sombrer dans des conditions si douteuses, 
- de ceux qui ont abandonné les pêcheurs mauriciens et les plaisanciers avec cette  scandaleuse marée noire qui aurait pu et dû être évitée, 
- de ceux qui laissent nos proches hors de nos frontières, privés de leurs maisons, de leurs écoles, de leurs emplois et de leurs familles,  
- de ceux qui bafouent impunément les droits de la presse, 
- de ceux qui nous ont inscrits sur la liste noire de l'Union Européenne, 
- de ceux qui font parler de nous dans le monde en des termes peu glorieux.  

C'est le citoyen Navin Ramgoolam qui s'adresse à vous : un simple citoyen qui appelle tous ses compatriotes représentés par des formations politiques, des ONG, des mouvements de contestation, et surtout tous les anonymes, qui dans l'ombre souffrent chaque jour davantage de notre démocratie perdue, de notre économie en berne et de nos lagons souillés.

Nous devons nous unir autour d'une seule et unique plateforme APOLITIQUE pour contester ce gouvernement et retrouver nos droits. En compagnie des leaders des partis de l'Opposition, nous devons nous engager à soutenir tous les mouvements existants, tous nos compatriotes qui veulent sauver le pays et agir de concert avec eux pour manifester pacifiquement mais massivement pour retrouver nos libertés.

Nous devons conseiller aux jeunes de s’engager pour sauver notre République, les guider par notre expérience afin qu'ils puissent offrir à leurs enfants l'avenir radieux auxquels ils ont droit.

J'appelle Les Travaillistes, Mouvement Militant Mauricien, Le PMSD, 100% Citoyens, Reform Party, Rezistans ek Alternativ  Vinod Ramdonee, Reuben Pillay, Alexandre Barbes Pougnet, Ingrid Charoux, Patrick Belcourt, Sel Solution Revolution, Wakashio - Oil Spill - Anou Mobilisez, Eco-Sud, Moris Nou Lagon Nou Fierte, Mau1expert, Aret Kokin Nu Laplaz (et autres forces vives que j’ai peut-être oublié de mentionner), les opérateurs économiques, les pêcheurs, les plaisanciers, les kite surfers, les bénévoles, nos frontliners qui ont prouvé leur sens patriotique pendant le confinement et chacun d'entre vous à être le maillon d'une chaine citoyenne solide qui deviendra la nouvelle force pour dénoncer ce gouvernement illégitime.

Je vous invite ainsi à soutenir cette première marche du 29 août 2020, cette plateforme patriotique, proposée par Bruno Laurette. 

L’heure est GRAVE et nous devons agir tous ensemble au plus vite pour sauver notre patrie d’un naufrage à venir par un apprenti capitaine d’opérette qui brille par son incompétence…  

Ene Pays, 
Ene Nation, 
Ene Destin."



1.Posté par Phil le 25/08/2020 12:31
Navin, pas faire récupération politik.
Toi aussi to fine régner couma ene diktater, to aussi pire ki Pravin et to manze dans même l'assiette.
Fine arrive l'heure pou fini are Navin, pou fini are Pravin, pou fini règne Ramgoolam/Jugnauth.
lévé do mo pep

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.