Menu

Politique

Mairie de Beau-Bassin-Rose-Hill : la motion pas prise pour une histoire de procédures


Rédigé par E. Moris le Mercredi 29 Juillet 2020



Brouhaha ! Bazar ! Foire d’empeigne ! Les mots manquent pour décrire ce qui s’est passé au sein du Conseil de la mairie de Beau-Bassin-Rose-Hill cet après-midi.

À l’agenda de la séance figurait la motion de blâme contre le maire, Ken Fong. Mais il y a eu de vives tensions dès le début de la séance, qui a été suspendue à deux reprises. En fait, un vote devait être pris pour savoir si la motion de blâme pouvait être considérée. Mais le conseiller PMSD Olivier Barbe a présenté une nouvelle motion pour la suspension du règlement 29, afin que le vote ne soit pas pris à main levée mais par bulletin secret. Et c’est là que l’affaire s’est corsée.

Déjà, un conseiller du ML, soit du parti du maire Ken Fong, Robert Hungley, a secondé la motion d’Olivier Barbe. Mais malgré tout, le PMSD n’avait pas de majorité pour faire voter la seconde motion. Donc le vote devait être fait à main levée.

Le PMSD ne voulait pas ce scénario. Des mots ont été échangés avec l’adjoint au maire, Nishal Bhojawon, qui présidait la séance. Ce dernier a alors expulsé deux conseillers du PMSD, dont Olivier Barbe. La séance a ensuite été suspendue.

À la reprise, les deux conseillers étaient toujours à leurs postes. L’adjoint au maire leur a demandé de retirer leurs propos afin qu’il revienne sur leur expulsion. Mais les deux conseillers bleus ont refusé. Résultat : Ken Fong reste en poste... pour la plus grande joie d'Ivan Collendavelloo, présent à la mairie.

Mercredi 29 Juillet 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H