Menu


Un autre regard

Maha Shivaratri : Ambiance jeudi soir à Coromandel


Rédigé par E. Moris le Vendredi 1 Mars 2019

Maha Shivaratri, qui signifie la Grande Nuit de Shiva, est l’une des festivités célébrée par les croyants de foi hindoue à l’île Maurice. Célébrée lors de la nouvelle lune, cette fête donne lieu à un impressionnant pèlerinage vers le lac sacré de l’île Maurice, le Ganga Talao situé à Grand-Bassin. Crédit photos : Vrijnesh et Ashnev Soomaroo.



Quelques jours avant la Grande Nuit de Shiva, les fidèles entament le pèlerinage vers le lac de Grand-Bassin afin d’y recueillir l’eau sacrée.

Des quatre coins de l’île, des milliers de dévots convergent et marchent en procession jusqu’au lac, certains portant sur leurs épaules des kanwars.

Sur le chemin, chapiteaux et tentes sont  mis en place par des bienfaiteurs afin d’offrir des boissons et de la nourriture aux dévots.

Une fois arrivé, les dévots s’adonnent à des prières sur les berges du lac.

Une fois les rituels et la collecte d’eau terminés, les pèlerins prennent le chemin du retour afin d’aller déverser l’eau sacrée sur le Shivalingam (pierre sacrée représentant le Dieu Shiva) du Mandir de leurs localités.





Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.