Menu

Société

Maha Shivaratree 2021 confinement à la maison, les temples fermés


Rédigé par E. Moris le Jeudi 11 Mars 2021



Maha Shivaratri, qui signifie la Grande Nuit de Shiva, est l’une des festivités célébrée par un grand nombre de croyants de foi hindoue à l’île Maurice. Cette fête donne lieu normalement à un impressionnant pèlerinage vers le lac sacré de l’île Maurice, le Ganga Talao situé à Grand-Bassin.

Lors de la grande nuit de la nouvelle lune, la veille les dévots se sont consacrés pleinement aux prières et aux offrandes au dieu Shiva. Selon la coutume, les fidèles restent éveillés, jeûnent toute la nuit et participent à des prières. Au cours de ce rituel le shivalingam est aspergé de lait, d’eau sacrée, de miel et de sucre. Au jour naissant, les fidèles rompent le jeûne en partageant un repas.

Cette année avec l'apparition du covid sur le plan local, le Premier ministre a décidé d'imposer un confinement national. En ce jour férié, les célébrations de la fête sont particulières pour les Mauriciens.

Les dévots ne pourront pas se rendre dans les temples pour les séances de prières en honneur du Dieu Shiva, mais à la maison ou en ligne. 

Jeudi 11 Mars 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.