Menu

Régions Océan Indien

[Madagascar] Trois cas de Covid-19, dont une Malgache qui a fait escale à Maurice


Rédigé par E. Moris le Vendredi 20 Mars 2020



Dans la soirée du vendredi 20 mars, le président malgache Andry Rajoelina a annoncé dans son discours à la nation les premiers cas de Covid-19. Il s’agit de trois femmes revenant de France. 

"Aujourd'hui, j'ai reçu les résultats d'analyse émanant de l'Institut Pasteur confirmant que trois personnes sont porteuses du coronavirus à Madagascar", a-t-il déclaré, ajoutant que "ce sont tous des passagers provenant de l'étranger".

La première patiente est d'une femme de 41 ans qui est arrivée mardi à Madagascar sur le vol AF934 d'Air France. La deuxième est une jeune femme de 19 ans, qui a fait escale à Maurice et a atterri au pays le mercredi 18 mars à bord de MK288 d'Air Mauritus. La troisième est une femme âgée de 45 ans qui est arrivée sur le vol MD51 d'Air Madagascar.

Rajoelina a également indiqué que ces patientes ont déjà été placées en quarantaine dans un hôpital à Andohotapenaka et que leur état de santé n'était pas préoccupant.

Il a donné l'ordre d'un confinement de quatorze jours dans le pays, avec toutes les écoles et universités fermées à partir de samedi. Par ailleurs, toutes les manifestations culturelles et sportives seront également interdites à Madagascar à partir de samedi.

Le 17 mars, le président malgache a déjà annoncé la suspension totale de toutes les liaisons aériennes régionales et internationales entre Madagascar et les autres pays du monde pour une durée de 30 jours. 

Vendredi 20 Mars 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.