Menu

Politique

MIC : Deux scandales mis au jour par Xavier-Luc Duval


Rédigé par E. Moris le Mardi 20 Juillet 2021




Ce que le Speaker a empêché le leader de l’opposition de révéler au Parlement, Xavier-Luc Duval l’a fait en conférence de presse. Il a fait deux grosses révélations qui jettent le doute sur l’indépendance de la Mauritius Investment Corporation, surtout son conseil d’administration. 

Dans les deux cas, a déclaré Xavier-Luc Duval, le conseil d’administration a renversé une décision de l’Investment Committee. Et dans les deux cas, soutient le leader de l’opposition, deux proches du gouvernement ont été favorisés. « Ce sont les deux cas sur lesquels j’ai eu des informations. Il se peut qu’il y en ait d’autres », a-t-il déclaré. 

Le premier cas concerne la compagnie Akai Fisheries. « C’est une famille proche du gouvernement qui est concernée », a allégué Xavier-Luc Duval. Il s’agit des Jhugroo, Gulshan et Shakar.

Il a affirmé que l’Investment Committee, avec raison, avait estimé que le secteur de la pêche est risqué et qu’il n’y avait pas sécurité additionnelle. « Le comité a estimé qu’il fallait une évaluation indépendante avant de prendre une décision », a précisé Xavier-Luc Duval.  Sauf que le dossier, avec les recommandations de l’Investment Committee, a été envoyé au conseil d’administration qui a renversé cette décision. Une somme de Rs 250 millions. 

L’autre cas est encore plus étonnant. Il concerne Avinash Gopee, un des mignons du gouvernement. Ce dernier a obtenu un total de Rs 500 millions de la MIC. Cela, grâce à ses deux compagnies. La première, Luxury Village, avait déjà obtenu Rs 300 millions. Dans ce cas aussi, le board a renversé la décision de l’Investment Committee. 

Mais le plus grave reste encore à venir. Et cela ne concerne pas la MIC. « Ce n’était pas assez pour Avinash Gopee. Il a créé une autre société, PSH Investment Limited, qui a obtenu 3 arpents de Landscope Mauritius. Puis, il a obtenu Rs 600 millions de la SBM. Mais comme il n’a pas de clients, il est allé voir l’Economic Development Board qui a accepté de louer des espaces de bureaux pendant 10 ans. L’EDB loue des bureaux dans un bâtiment qui n’existe pas encore », a allégué Xavier-Luc Duval.
PSH Investment Limited a obtenu Rs 200 millions de la MIC.

Mardi 20 Juillet 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H